Actualités
Partager sur

Terrorisme: les terroristes arrêtés à Strasbourg ciblaient la DGSI et Disney

Terrorisme: les terroristes arrêtés à Strasbourg ciblaient la DGSI et Disney

Les cinq terroristes présumés arrêtés ce weekend à Strasbourg et Marseille sont toujours en garde à vue et interrogés par la DGSI.

Dans la nuit de samedi à dimanche les agents de la DGSI ont mené une importante opération anti-terroriste coordonnée entre Marseille et Strasbourg.

Un réseau terroriste démantelé

Un réseau de terroriste a été démantelé à Strasbourg et Marseille dans la nuit de samedi à dimanche par les agents de la DGSI. Au total cinq hommes ont été interpellés, dont quatre à Strasbourg et un à Marseille. Tous âgés d’entre 26 et 37 ans, ils ne semblaient pas avoir le moindre lien entre eux.

Pourtant ces cinq hommes avaient bel et bien prévu de mener des attaques terroristes, vraisemblablement dans la région parisienne. D’après Le Parisien plusieurs cibles symboliques étaient visée en Ile-de-France. Dont le siège de la DGSI, le marché de Noël des Champs Elysées ou encore Disneyland.

Des cibles importantes qui auraient fait passer un message fort à la France en s’attaquant directement à un haut lieu de la justice française. Mais également en s’en prenant à des cibles touristiques très prisées.

Plusieurs attaques simultanées empêchées

Au total près de huit cibles devaient faire l’objet d’attaques coordonnées. Ces informations ont été tirées d’après des preuves retrouvées lors des perquisitions. Notamment un smartphone selon Le Parisien et un ordinateur portable d’après France 2 qui ont été craqués par les informaticiens.

A l’intérieur captures d’écran de Google Maps d’une vingtaine de lieux qui auraient pu faire l’objet d’attaques. D’après Le Parisien deux des hommes arrêtés avaient peut-être effectué un voyage en Syrie en passant par Chypre. Pourtant aucun des suspects interpellés n’étaient connus des services de police ou de renseignement.

Lors des perquisitions plusieurs armes lourdes ont également été retrouvées. Les enquêteurs sont passés à l’acte après avoir reçu un renseignement le 14 novembre concernant des attaques potentielles sur Paris.

Cette opération anti-terroriste prend place en plein état d’urgence après que la France a été touchée par plusieurs attaques terroristes en l’espace de quelques années.

Afficher +