MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Super Lune: comment observer ce moment magique de la nature

Super Lune: comment observer ce moment magique de la nature
Partage
Partager sur Facebook

Cette nuit, les Français insomniaques pourront observer une Super Lune. En gros, elle sera plus grosse et plus lumineuse. Un fait exceptionnel mais pas rare

Cette nuit de pleine lune va être tout simplement magique. Pourquoi ? Car ce soir, vous pourrez observer la Super Lune. En effet, si le ciel est dégagé, vous pourrez observer une lune beaucoup plus imposante qu’à son habitude. Et pour cause, elle n’aura jamais été aussi proche de la terre que depuis le 26 janvier 1948. Cette année, elle planait à près de 356 461 km de la Terre.

Cette année, elle sera à 356 509 km, soit seulement quelques mètres plus éloignée que celle de 1948. Ce moment précis, nous ne l’avons pas vu. En effet, il se produisait à 12h21… Donc aucune chance de pouvoir l’observer en France. Car de notre côté du globe, il faut attendre 18h30 pour commencer à en profiter.

Une Super Lune exceptionnelle mais un fait qui n’est pas rare

Selon les spécialistes interrogés par 20 Minutes, ce phénomène n’est pas non plus extrêmement rare. Arnaud Caron, superviseur à la Cité de l’espace de Toulouse explique pourquoi. « La lune, en orbite autour de la Terre, fait des ellipses et n’est pas tout le temps à la même distance. Elle est de plus ou moins 384 000 km. Cela arrivé plusieurs fois par an qu’elle soit plus proche que cette distance-là, la dernière fois c’était il y a trois mois », déclare-t-il.

Autrement dit, l’expert explique que ce phénomène se passe tous les 1 an et 48 jours. Du coup, ce qui fait la caractère exceptionnel de cette Super Lune, c’est sa proximité. « Son diamètre apparent sera plus proche de 11 %. Quant à sa luminosité, cela dépend de la surface éclairée », explique Arnaud Caron. Il ajoute aussi que la Super Lune sera « 30 % plus lumineuse mais cela ne va pas non plus projeter une ombre au sol plus forte ».

Un moment unique pour les non-habitués

Pour lui, pas d’événement particulier. En effet, les spécialistes de l’astre lunaire sont habitués à observer l’engin en pleine lune. C’est d’ailleurs là où sa visibilité est moindre. Mais pour ceux qui sont le moins habitués, « c’est l’occasion d’observer si on ne le fait pas d’habitude. Il n’y a aucun danger à la contempler à l’oeil nu, aucun filtre n’est nécessaire », explique le spécialiste.

Pour info, la prochaine Super Lune qui attendra une telle proximité avec la Terre, il faudra attendre le 25 novembre 2034. Elle se situera à 356 445 km de notre planète bleue.

Vidéo recommandée pour vous