Actualités
Partager sur

Sondage: 61% des Français favorables à la majorité pénale à 16 ans

Sondage: 61% des Français favorables à la majorité pénale à 16 ans

61% des Français sont favorables à la mise en place de la majorité pénale à 16 ans. Une mesure proposée par François Fillon, mais qui vient d'un autre programme.

Si la question de la majorité à 16 ans a fait débat. C’est notamment avec un vote organisé par Unel, le syndicat lycéen. Mais ce n’est probablement pas à ça que les étudiants pensaient. En effet, la principale mesure allant dans ce sens a été proposée par François Fillon. Mais celle-ci correspond surtout à la majorité… pénale. En effet, toujours pas le droit de vote à partir de 16 ans, mais la possibilité d’être jugé comme une personne majeure.

Majorité pénale à 16 ans, une idée qui plait

« Quand on a 16 ou 17 ans, qu’on attaque un policier, on doit savoir qu’on finira en prison », avait lancé François Fillon lors de son discours du 15 février à Compiègne. Cette proposition n’est pas nouvelle. Elle faisait notamment parti du programme de Nicolas Sarkozy. Et pour le coup, cette mesure a permis au candidat de droite de faire parler de lui en dehors du scandale politique.

Car selon un sondage de l’Ifop pour le Figaro, cette proposition plait aux Français. Ils sont en effet 61% a être séduit par cette idée. Un résultat qui se traduit surtout par la mauvaise images des banlieues dans l’esprits des électeurs. Dans le sondage, ils sont 58% des interrogés à penser que les banlieues sont « perdues ». 82% pensent même que les banlieues sont un territoire plus violent que le reste de la France. Un chiffre qui monte tout de même à 95% chez les sympathisants Les Républicains.

La droite et l’extrême droite unies sur la question

L’affaire Théo a sans doute réveillé une partie de l’électorat de droite. Si les bavures policières ont permis à certains candidat de sortir du lot, les violences qui ont suivi en ont aidé d’autres. A commencer par Marine Le Pen qui a fortement grimpé dans les intentions de vote suite aux émeutes survenues dans les villes périphériques de Paris.

L’étude qui a été commandée par le Figaro montre avant tout que les idées de la droite et de l’extrême droite sont proches. Néanmoins, les électeurs de Marine Le Pen pointent du doigt l’immigration comme principale cause des problèmes de la France. Malgré tout, il faut tout de même noté que la majorité pénale à 16 ans n’empêche pas un jeune d’être jugé. En effet, un mineur de 16 ans peut être condamné par la justice. Il n’est donc pas irresponsable sur la question pénale.

Afficher +