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SNCF: une gare de la région de Montpellier fait polémique

SNCF: une gare de la région de Montpellier fait polémique

La construction d'une nouvelle gare TGV aux abords de Montpellier fait polémique. Pourquoi ? Elle coûte 135 millions pour seulement quatre trains par jour.

Certaines gares ont déjà fait polémiques pour leur manque d’utilité. Ce sera probablement le cas avec la nouvelle de Montpellier. En effet, l’ensemble ferroviaire de la Mogère, qui sera la deuxième gare de la ville, n’est pas du goût de tout le monde. De nombreux recours en justice empêchent son avancée de puis de longs mois.

Le problème ? Le coût de cet édifice à hauteur de 135 millions d’euros. Surtout que l’édifice semble être construite en zone inondable et surtout, il semble inutile selon certains opposants.

Une gare inutile pour la région de Montpellier

Mais inutile pour quoi ? Car la SNCF et l’Etat, qui finance le projet à hauteur de 45 millions d’euros chacun, ont annoncé que seulement quatre trains s’arrêteront dans cette gare neuve. Un Ouigo aller-retour vers Marne-la-Vallée, un Perpignan-Paris, et un Paris-Montpellier.

Pour les opposants, cela ne passe pas. Cette gare va être « la risée de l’Europe entière », explique Christian Dupraz (EELV), le conseiller régional délégué aux états généraux du rail. Même discours chez Michel Julier, le président d’un collectif contre la construction de la gare. « Cela aurait été mieux de s’en apercevoir avant la construction du bâtiment, mais bon. C’est toujours mieux de s’en apercevoir avant la construction d’un immense parking, notamment… », déclare-t-il.

Une solution qui ne convient à personne

Pour le moment, la seule solution évoquée pour rentabiliser cette gare reste la construction d’une autre gare en projet, celle de Manduel près de Nîmes. En effet, en étant directement connectée à Montpellier, elle permettrait plus de trafic. « Même si l’hypothétique et inutile gare de Manduel voyait le jour, seuls 20 trains par jour s’arrêteraient à la Mogère », explique Christian Dupraz à 20Minutes. Il explique qu’une gare ne vaut le coup qu’à partir d’une cinquantaine de trains.

« Une gare nouvelle ne peut se justifier qu’à la seule condition qu’elle soit utile et accessible au plus grand nombre. C’est une question de bon sens et de bonne gestion de l’argent des contribuables. A ce jour, le compte n’y est pas », explique la nouvelle présidente de Région Carole Delga. Celle-ci a donc ordonné d’arrêter les versements de la Région pour la construction. Ces paiements étaient évalués à hauteur de 32 millions d’euros.

La moitié de l’argent public déjà dépensée

Malgré tout, la construction de la gare semble bientôt terminée. Et selon les informations de 20Minutes, la moitié des 135 millions d’euros d’argent public nécessaires à la construction ont déjà été dépensés. Ce qui n’améliorent l’état d’esprit des opposants qui accusent les protagonistes de mensonges.

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