Actualités
Partager sur

Jacqueline Sauvage: François Hollande lui accorde la grâce présidentielle

Jacqueline Sauvage: François Hollande lui accorde la grâce présidentielle

Jacqueline Sauvage a enfin obtenu la grâce présidentielle tant attendue. François Hollande lui a accordé la grâce totale que ses filles lui réclamaient.

Jacqueline Sauvage est condamnée à 10 ans de réclusion criminelle pour le violent meurtre de son mari en 2014. Après plusieurs recours judiciaires, elle a finalement été graciée par le président Hollande.

Condamnée pour le meurtre de son mari

François Hollande n’a plus aucune gloire à tirer de la grâce de Jacqueline Sauvage. Le président de la République a renoncé à la présidentielle 2017. Cependant il a accordé la grâce totale à Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari.

C’était en 2014, Jacqueline sauvage abat son mari à coups de fusil dans le dos. A son procès elle plaide la légitime défense. Pendant des années en effet Jacqueline Sauvage et violemment battue par son mari. Ses deux filles ont été à plusieurs reprises violées par cet homme violent.

Mais rien n’y fait, malgré ces circonstances, le tribunal la condamne à 10 ans de réclusion criminelle. Elle devient alors pour une large partie de la France et notamment les associations féministes, un symbole de la lutte contre les violences conjugales.

Un long parcours judiciaire qui prend fin

Portée par ces nombreux soutiens d’anonymes et d’associations, elle passe en appel. En 2015, son appel est rejeté, ses avocates renoncent à se pourvoir en cassation. Le 31 janvier 2016, François Hollande accorde tout de même une grâce partielle à Jacqueline Sauvage.

Cette semi-grâce présidentielle pourrait alors faire pencher les juges en sa faveur pour une libération conditionnelle anticipée. Mais celle-ci est rejetée. Au début du mois de décembre la demande de libération de Jacqueline Sauvage est rejetée en appel.

La cour d’Appel de Paris argue qu’elle ne ressent pas un « authentique sentiment de culpabilité » face à son acte.

Une pétition est alors lancée pour réclamer sa libération. Les filles de Jacqueline Sauvage rédigent un courrier au président de la République pour une grâce totale. Les associations de lutte contre les violences conjugales obtiennent 300 000 signatures pour leur pétition.

Il y a deux semaines, François Hollande a donc annoncé qu’il demandait un avis du ministère de la Justice sur le dossier. Finalement il a décidé d’accorder sa grâce à Jacqueline Sauvage. La sexagénaire pourrait donc être rapidement libérée de prison après près de deux ans en prison.

Afficher +