MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Actualités
Partager sur

Racisme: la tolérance gagne de plus en plus de terrain en France

Racisme: la tolérance gagne de plus en plus de terrain en France
Partage
Partager sur Facebook

Les Français font preuve de plus de tolérance. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par la Commission nationale consultative des droits de l’homme

Si à plusieurs reprises ont voit fleurir le sujet de l’intolérance des Français, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) va mettre fin à cette idée. En effet, c’est la troisième année consécutive que l’indice de tolérance à l’altérité est en hausse. C’est à dire que le rapport annuel, publié jeudi 30 mars, juge les Français de plus en plus tolérant. Un chiffre qui continue d’augmenter malgré les attentas et la crise des réfugiés.

Dans la dernière enquête réalisée en octobre 2016, a donné son résultat le plus satisfaisant depuis 2009. Après une chute jusqu’en 2012, le taux est remonté pour reprendre sa position initiale.

La tolérance évaluée en fonction des discours politiques

Afin de mesurer le taux de perméabilité de la société aux propos racistes, l’institution a recours à un sondage avec plusieurs questions. Ces tests sont réalisés en janvier et une seconde étape en octobre. Les résultats conduisent la CNCDH a analysé au Monde que « les attaques terroristes ne produisent pas automatiquement une aggravation du rejet de l’autre ». Malgré tout, l’intolérance a trouvé son fautif selon les auteurs de l’enquête, les élites, dont nos capacités à la tolérance « dépendent du contexte et de la manière dont les élites politiques, médiatiques et sociales parlent de l’immigration et de la diversité ».

La tolérance en froet progression mais…

Deux points sont à noter dans l’enquête. A commencer par la question de la vision des Roms. En effet, c’est la communauté sur laquelle les préjugés persistent le plus. En effet, c’est cette communauté « qui est confronté au plus grand rejet de la part du reste de la population ». Malgré tout, la tolérance envers les Roms est en net progression. Tout comme la position de la communauté musulmane qui restent moins acceptée que les autres communautés mais dont les résultats montrent une nette progression.

Selon les personnes interrogées, 89% refusent de voir le racisme comme une pratique répandu en France. De plus ils ne sont plus que 53% des Français à considérer qu’il y a trop d’immigrés en France. C’est cinq points de moins que pour la précédente enquête. Ils sont encore malgré tout 57% à penser que les immigrés viennent en France pour profiter des allocations sociales.

Les Français favorables à la laïcité… mais pas la même pour tous

Dernier débat que soulève l’enquête, celui de la laïcité. Celle-ci est bien perçue par 74% des sondés. Cependant, il prédomine deux versions de la laïcité en France. Pour un électorat de gauche, c’est la possibilité de pratiquer librement sa foi tout en vivant ensemble. Du côté des sympathisants du Front National, c’est avant tout la suppression totale des signes et des manifestations religieuses dans l’espace public.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE