MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Actualités
Partager sur

Pollution: 1 million de vignettes anti-pollution commandées en décembre

Pollution: 1 million de vignettes anti-pollution commandées en décembre
Partage
Partager sur Facebook

Alerte au pic de pollution ! La mairie de Paris met en place le stationnement résidentiel gratuit ce jeudi. A partir de 2017, d’autres mesures s’installent.

Alors qu’en cette fin de semaine un nouveau pic de pollution menace Paris, la mairie promet la gratuité du stationnement résidentiel. Si le pic de pollution devait être prolongé, elle pourrait également mettre en place la gratuité des Vélib et Autolib.

Seulement pour mettre en place la circulation alternée c’est la préfecture qui est décisionnaire. A terme néanmoins la ville de Paris est en train de mettre en place plusieurs mesures qui visent à réduire l’utilisation des véhicules personnels dans la capitale.

Diminuer la pollution à Paris

Lors du dernier pic de pollution, les Franciliens ont été soumis à la circulation alternée pendant près de 10 jours. La mairie de Paris et les autorités conseillent de privilégier les transports en commun. D’ailleurs pendant une semaine le Stif a rendu les transports gratuits.

Lire aussi  Sondage: 61% des Français favorables à la majorité pénale à 16 ans

Néanmoins ce genre de situation ne devrait pas se généraliser selon la mairie. Il s’agit en effet de dispositifs d’urgence lorsque la pollution est bien trop élevée dans la capitale. Mais l’objectif de la mairie est de faire baisser durablement la pollution atmosphérique dans la capitale.

Dès janvier 2017 les véhicules devront donc se soumettre à de nouvelles règles. Le 16 janvier 2017 Paris devient la première zone de circulation restreinte (ZCR). Tous les véhicules ne pourront pas circuler dans cette zone.

Lire aussi  Service public: une majorité des Français en sont satisfaits

Par exemple les voiture d’avant 1997 et les deux-roues d’avant 1999 n’auront plus droit de cité dans la capitale. Par ailleurs les automobilistes devront être munis d’une vignette anti-pollution.

Pic de commandes de la vignette anti-pollution

Depuis son lancement en juillet dernier seulement 10 000 personnes ont commandé cette vignette sur le site certificat-air.gouv. Jusqu’ici elle était d’ailleurs facultative. Mais à partir du 16 janvier elle sera obligatoire. Le récent pic de pollution a poussé les automobilistes à acheter leurs vignettes.

Depuis décembre 950 000 demandes ont été envoyées au gouvernement. Elle coûte 4,18 euros sur le site officiel. Il faut donc faire attention aux sites qui la proposent à des tarifs supérieurs.

Lire aussi  Sondage: 61% des Français favorables à la majorité pénale à 16 ans

Selon le site L’Internaute il y a six catégories de vignettes selon le degré de pollution engendré par le véhicule. Cela signifie que selon le taux de pollution atmosphérique les automobilistes possédant une certaine vignette ne seront pas admis dans la capitale.

Dans les premiers temps de ce dispositif il n’y aura pas de sanction pénale. Les autorités se contenteront d’un simple rappel à l’ordre le temps que les mentalités se fassent à ce dispositif. Cependant très rapidement on devrait voir les décrets d’applications qui fixent les sanctions être promulgués.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE