Actualités
Partager sur

Pollution: la circulation alternée une nouvelle fois prolongée à Paris

Pollution: la circulation alternée une nouvelle fois prolongée à Paris

La circulation alternée est une nouvelle fois prolongée à Paris à cause de la pollution. C'est le quatrième jour et les automobilistes en ont marre.

Une nouvelle fois, la circulation alternée sera reconduite à Paris. La préfecture a en effet annoncé que la ville de Paris et 22 communes de la petite couronne seront fermées à une partie des véhicules. Comme nous seront le 9, seules les voitures avec des plaques d’immatriculation impairs pourront circuler. C’est le quatrième jour consécutif que cette mesure est prise. C’est dû à l’épisode de pollution qui stagne au dessus de la capitale.

Une exception sera faite aux voitures aux plaques d’immatriculation pairs. En effet, en cas de co-voiturage, elle pourront tout de même circuler dans la capitale. C’est Marc Meunier, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris qui l’annonce au Point. « Actuellement, la circulation alternée est la mesure la plus efficace et les contrôles seront encore renforcés vendredi », a-t-il ajouté.

Les automobilistes commencent à saturer

Malgré tout, des opposants à ce procédé mettent en doute l’efficacité de l’alternance de la circulation pour lutter contre la pollution. Car malgré les mesures, les bouchons sont encore présents. En effet, il a été recensé près de 415 kilomètres de ralentissement sur les routes à 8h30, alors qu’habituellement, ce chiffre n’atteint que les 300 kilomètres.

Effectivement, les premiers chiffres fournis par Airparif explique que le premier jour, seul 5 à 10% de diminution de voitures avaient été observés. Un impact faible dans la lutte contre la pollution. « J’allais pas acheter une autre voiture pour travailler aujourd’hui ! », a lancé un automobiliste au Point. Un autre automobiliste, semblant beaucoup plus raisonné déclare: « la circulation alternée, c’est bien, mais il faudrait aussi anticiper. C’est pas quand on est le nez dedans qu’il faut faire quelque chose, les particules, c’est toute l’année ».

La pollution coûte 100 milliards d’euros par an

Malgré tout, Airparif prévoit une situation en net progrès. En effet, les prévisions semblent positives pour vendredi en comparaison des autres jours de la semaine. Le ministère de la Santé a lui assuré qu’il réaliserait « une surveillance des effets sur la santé » sur la totalité du territoire. En France, 42 000 décès par an sont liés à la pollution selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le coût de la pollution s’élève même à un déficit annuel de 100 milliards d’euros selon un rapport du Sénat.

Afficher +