Actualités
Partager sur

Pollution: 92% de la population respirent un air au dessus du seuil de pollution acceptable

Pollution: seulement 92% de la planète respire sainement

Selon une étude de l'OMS, près de 92% de la population respire un air qui dépasse les seuils de pollution. Un chiffre inquiétant.

C’est presque un scénario cauchemardesque. Plus de neuf habitants sur dix vivraient dans un lieu ou l’air extérieur est pollué. Cet air ne respecte pas les limites de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un rapport rendu public mardi, c’est la directrice du département de santé publique, le Dr Maria Neira, qui alerte sur les dangers. Elle explique qu’« une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d’urgence ». Cette étude se base sur 3 000 zones prises tout autour de la planète et notamment des villes. Elaborée avec l’université de Bath, au Royaume-Uni, l’étude conclut que la qualité de l’air ambiant ne correspond pas aux mesures fixées par l’OMS.

Les zones les plus touchées par la pollution inquiètent les chercheurs

« Il existe des solutions. Notamment des systèmes de transport plus viables, la gestion des déchets solides, l’utilisation de poêles et de combustibles propres pour les ménages, ainsi que les énergies renouvelables et la réduction des émissions industrielles », précise le Dr Maria Neira. La limite établie par l’OMS pour ce type de particules est en moyenne de 10mg/m3. Mais ces mesures sont largement dépassées. Notamment dans le bassin méditerranéen orientale, dans le Pacifique occidental et l’Asie du Sud-Est. Seule exception à note, les Amériques. L’étude pointe que dans toutes les autres régions du globe, moins de 20 % de la population vit dans une zone ou la qualité de l’air est bonne.

La pollution cause de nombreuses maladies

Ce qui cause une si forte pollution est simple. Pour l’OMS, « les modes de transport inefficaces, les combustibles ménagers, la combustion des déchets, les centrales électriques alimentées au charbon et les activités industrielles », en sont la cause. Avec de tels données, l’organisation souhaite mettre le signal d’alerte au rouge. Notamment en interpellant les principaux dirigeants. Selon l’OMS, 3 millions de décès par an seraient dû à la pollution de l’air extérieur. Mais selon les estimations, 6,5 millions de décès auraient été associés à cette forme de pollution en 2012. Elle peu causer des maladies cardiovasculaires, des AVC et le cancer du poumon dans la majorité des cas (94%). La majorité de ces décès sont généralement ressentis dans les pays pauvres, notamment en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental.

Afficher +