Actualités
Partager sur

Planning Familial: 14 000 euros de dons grâce à des commentaires haineux

Planning Familial: 14 000 euros de dons grâce à des commentaires haineux

Une youtubeuse a pu offrir un dons de 14 000 euros au planning familial. Cette somme a été réunie grâce aux commentaires haineux de sa vidéo.

Certes, la somme ne va pas combler le budget de l’année du planning familial. Mais c’est un beau geste qu’a réalisé la youtubeuse Klaire fait Grr. En effet, la jeune femme a fait un don de 14 000 euros au Planning familial. Ce n’est probablement pas la première personne à faire un tel don, mais la façon dont la somme a été récoltée semble elle être une première. En effet, c’est grâce à la publication des commentaires haineux d’une vidéo sortie l’an dernier par la youtubeuse. Celle-ci avait publié une vidéo dans laquelle elle défendait le planning familial, violemment critiqué par Marion Maréchal-Le Pen.

Marion Maréchal-Le Pen voulait supprimer les aides du planning familial

En novembre 2015, la jeune députée du Front National était en tête de la liste pour les élections régionales dans la région PACA. Lors d’un meeting à Marseille, l’élue d’extrême-droite annonce qu’elle va supprimer les aides versées au planning familial de sa région en cas de victoire. Selon Marion Maréchal-Le Pen, l’institut est trop politisé. Pire, les plannings familiaux portent « une approche assez banalisée de l’avortement ». Une idéologie à laquelle elle est opposée. Mais ces déclarations avaient fortement choqué l’opinion public. Elle avait même réussi à diviser son propre parti sur la question.

Suite à ces déclarations de Marion Maréchal-Le Pen, même sa tante, Marine Le Pen, s’était désolidarisée de ces propos. Mais la meilleure réponse à l’époque vient de la youtubeuse Klaire fait Grr. La vidéo de la jeune femme atteint 157 000 vues. Le contenu du discours de Klaire fait Grr tient surtout dans la mise en avant des incohérences de l’élue FN. Sous la vidéo postée sur la plateforme de vidéos de Google, de nombreux commentaires d’internautes haineux apparaissent. Attaquant la jeune femme sur son physique, ils vont même jusqu’à la menacer. La youtubeuse leur avait d’ailleurs répondu en écrivant: « Comme souvent quand ces sujets sont abordés, un nombre impressionnant d’internautes en désaccord avec mon discours utilisent les ressorts les plus fins de l’art de la dialectique : haine, bêtise, insultes, racisme, attaques sur le physique, invitation au suicide… la crème de la crème ».

klaire-fait-grr-presente-le-cheque

Les commentaires haineux publiés dans un livret

Mais la jeune femme n’en est pas restée là et a décidé de produire du positif avec cette haine. Elle a en effet publié un recueil de commentaires, les plus haineux, qui ont été postés sur son compte. Suite à cela, le lancement d’une campagne de financement participatif a permis la vente de ces livrets de commentaires. Intitulé Dans Ton Com’, le livret a été vendu à près de 2 300 exemplaires en seulement quelques mois. Mais cela a surtout permis de recueillir près de 14 000 euros pour la planning familial.

Afficher +