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Paris: la mairie fait la guerre à la circulation des voitures

Paris: la mairie fait la guerre à la circulation des voitures

La mairie de Paris ne cache pas son intention de faire disparaître les voitures du paysage parisien. Cette année, les mesures se multiplient.

Anne Hidalgo a clairement fait de la circulation automobile son grand ennemi. La maire de Paris s’est donnée pour objectif de réduire par deux le nombre de véhicules circulant dans la capitale.

La promesse de moins de voitures à Paris

C’était pendant ses voeux à la presse en janvier, Anne Hidalgo affirmait vouloir diviser par deux la circulation automobile à Paris. Aujourd’hui, selon LCI, on estime à plusieurs centaines de milliers de voitures qui circulent dans la capitale chaque jour.

Pour lutter contre la circulation automobile, de nombreuses mesures ont déjà été mises en place par la maire. Les réductions de voie de circulation, la disparition de places de parkings, la multiplication des zones piétonnes. Le but est d’inciter les Parisiens et les Franciliens à utiliser de moins en moins leur voiture personnelle.

Aujourd’hui 70% des Parisiens utilisent les transports en commun plutôt que leur voiture. Mais reste 500 000 personnes qui se rendent à Paris pour travailler en voiture tous les matins. Entraînant certes de nombreux embouteillages toute la journée. Mais aussi et surtout de la pollution.

Mais sur le long terme, quelles solutions ?

En effet, l’objectif à terme de la mairie est de réduire le nombre de morts dûes aux particules fines. 40 000 personnes sont concernées chaque année selon LCI.

Pour cela, la vignette Crit’Air, devenue obligatoire le 15 janvier, est un premier outil important. Mais la stratégie d’Anne Hidalgo est bien de réduire à zéro le nombre de véhicules dans la capitale.

Sur les trente dernières années, la circulation aurait déjà diminué de 30%. Et 20 000 places de parking ont disparu en 15 ans. Cependant, les alternatives tardent à venir. En effet, avec l’impossibilité pour certains de prendre la voiture, les Parisiens et Franciliens se rabattent sur les transports.

Aujourd’hui les transports parisiens sont saturés. Et le Grand Paris Express qui promet de mieux desservir certaines parties de l’Île-de-France n’arrivera qu’en 2030. Et sur certaines lignes, très fréquentées, il n’est pas dit que ce Grand Paris Express permette de désaturer les réseaux.

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