Actualités
Partager sur

Oise: un maire supprime le RSA à un de ses administrés alcooliques

Oise: un maire supprime le RSA à un de ses administrés alcooliques

Le maire d’une commune de l’Oise dénonce les personnes en état d’ivresse sur la voie publique pour leur supprimer le RSA.

Pour lutter contre l’injustice sociale et l’alcoolisme, au lieu de voter pour Marine Le Pen il y a de solutions très simples. C’est ce qu’a découvert ce maire (LR) d’une commune de l’Oise. Le maire d’une commune fait suspendre le RSA à un de ses administrés.

Il perd son RSA car trop souvent ivre dans la rue

À Pont-Saint-Laxence, dans l’Oise, un homme vient de perdre une partie de son RSA parce qu’il était souvent ivre dans la rue. C’est à la suite d’une dénonciation du maire de la ville que l’homme, au chômage, a perdu 80% de son RSA pour trois mois. Apparemment, l’homme en question a souvent été aperçu ivre, traînant dans le centre-ville. Une situation que n’accepte pas Arnaud Dumontie, maire de Pont-Saint-Laxence depuis 2014.

En effet, le maire LR de la commune de 13 000 habitants en avait assez de voir des personnes ivres sur ses trottoirs. Selon 20 Minutes, il trouve intolérable des gens qui « attendent de toucher le RSA pour l’engloutir en alcool au début du mois ». Pas de pitié donc pour cette demi-douzaine de personnes qui traînent dans le centre-ville le plus souvent ivres. La mairie en a directement référé au département qui a pris la décision de suspendre le RSA de ce premier homme. Mais selon 20 Minutes, 49 mains-courantes ont déjà été déposées contre d’autres individus touchant également le RSA.

Toucher des allocations ce n’est pas si facile

Ceci dit, l’alcool est la raison qui a poussé le maire à passer à l’acte. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle ils ont perdu leurs aides sociales. En effet, la véritable raison invoquée est le non-respect des devoirs en matière d’insertion. En effet, pendant qu’il se saoulait, le chômeur ne pouvait donc pas être à la recherche d’un emploi. C’est pourtant la règle pour toucher le RSA.

Cependant, ce cas n’est pas une exception. Comme l’explique 20 Minutes, chaque mois le département de l’Oise reçoit des centaines de dénonciations. Conduisant souvent à des sanctions de ce type. Dans le Nord, 15 000 personnes auraient ainsi été sanctionnées l’année dernière.

Afficher +