Actualités
Partager sur

Musée d’Orsay: polémique autour de la visite d’un lycée sensible

Musée d'Orsay: polémique autour de la visite d'un lycée sensible

Un post Facebook d'une professeure de lycée a fait polémique. Selon elle, ses élèves se sont faits insultés et malmenés lors d'une visite au musée d'Orsay.

C’est une histoire dévoilée par une professeure du lycée Maurice Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis) sur Facebook qui a lancé la polémique. Alors qu’elle se déplaçait pour une visite au musée d’Orsay dans le cadre d’une sortie scolaire, sa classe aurait été confrontée à la violence des équipes de sécurité. Selon l’enseignante, la réaction de l’équipe du musée est en tort. « Mes élèves n’ont rien fait si ce n’est être là où on ne veut pas les voir », explique-t-elle sur son post Facebook.

Selon elle, sa classe d’adolescents aurait été insultée sans aucune raison apparente. Son récit a eu un effet viral sur les réseaux sociaux. Partagé près de 4 500 fois, de nombreux commentaires fleurissent en dessous du post. Des commentaires qui vont majoritairement dans le sens de la professeure. Et on comprend pourquoi. En effet, le texte est exclusivement à charge contre le musée d’Orsay. Selon elle, les équipes de surveillance auraient crié « Fermez vos gueules », a l’intention de ses élèves. Selon l’enseignante, « sans aucune raison ».

Les lycéens suivis par le personnel de sécurité du musée d’Orsay

Même si l’histoire explique que les élèves ont eu le droit de terminer leur visite. Ces derniers se plaignent d’être sans arrêt suivis par le personnel du musée d’Orsay. Une attitude qui aurait poussé la professeure à écourter la visite. Au Parisien, un membre du lycée explique que « nous avons l’habitude d’organiser des visites avec ce musée ou d’autres et en général tout se déroule très bien. Ce qui s’est passé est tout à fait exceptionnel ». De son côté, le journal a tenté de contacter la professeure mais sans succès.

Malgré tout, de nombreux internautes se sont posés la question. Pourquoi une telle violence dans la réponse du personnel du musée? Si effectivement aucun bruit ou dérangement ne perturbaient la visite, alors pourquoi une insulte ? Du coup, cette affaire est même venue aux oreilles du maire de Stains. « Son témoignage fait état d’une violence inouie de la part des agents. Je ne pense pas que nos élèves aillent au musée se promener comme dans un parc de loisirs. Si les faits sont avérés, c’est inadmissible et cela doit être sanctionné », déclare-t-il au Parisien.

Le musée et les témoins ne sont pas d’accord avec les faits

Mais la direction du musée d’Orsay nie toute violence. Interrogée samedi dernier, les équipes ont assuré n’avoir insulté aucun élève de la classe en question. Ces derniers expliquent « qu’ils avaient simplement rappelé le règlement de visite à un groupe particulièrement bruyant », selon la direction du musée. Une version qui a semble-t-il été confirmée par les visiteurs, témoins de la scène.

La direction du musée a même insisté sur le fait que les élèves avaient pu terminer leur visite. « C’est d’autant plus regrettable que nous travaillons beaucoup avec le milieu scolaire et particulièrement avec l’académie de Créteil. Nous accueillons 150 000 élèves venus de tous horizons, chaque année », ajoute même une responsable du musée d’Orsay au Parisien.

Samedi, le musée a été pris d’assaut par des appels téléphonique d’insultes. Si bien que le standard a dû être coupé durant deux heures en pleine journée.

Afficher +