Actualités
Partager sur

Morning News: deux cas de grippe aviaire en France, Manuel Valls explique l’état d’urgence et le décrochage scolaire en baisse

Morning News: deux cas de grippe aviaire en France

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du mardi 1er décembre: deux cas de grippe aviaire en France, Manuel Valls explique l'état d'urgence et le décrochage scolaire en baisse.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce mardi 1er décembre: deux cas de grippe aviaire en France, Manuel Valls explique l’état d’urgence et le décrochage scolaire en baisse.

Deux cas de grippe aviaire en France

La grippe aviaire fait son retour en France. En effet, deux nouveaux cas ont été identifiés en Dordogne dans un élevage de volailles a annoncé, lundi 30 novembre, le ministère de l’Agriculture. « Afin de protéger et limiter la propagation de la maladie à d’autres élevages d’espèces sensibles, les services du ministère de l’Agriculture procèdent actuellement à l’abattage de l’ensemble des animaux des élevages concernés et ont décidé la mise en place de mesures de biosécurité dans tout le département », précise le communiqué de presse du ministère pour tenter d’enrayer la contamination à d’autres élevage. La grippe aviaire est une variante de la grippe, celle-ci s’attrape par les volailles et peut être potentiellement dangereuse pour l’homme. Appeler virus H5N1, la grippe aviaire ne peut par contre pas s’attraper en consommant simplement du poulet.

Manuel Valls explique l’état d’urgence

« L’état d’urgence est là précisément pour protéger nos libertés », a insisté le Premier ministre Manuel Valls, invité dans la matinale de la radio Europe 1 mardi 1er décembre. Pour lui, l’état d’urgence est obligatoire « pour faire face à cette menace, à ces actes, qui visent notre démocratie… il faut se protéger… ». Questionné sur la privation de liberté lié à ce dispositif, Manuel Valls a répondu que « oui, il y a une restriction des libertés, du droit à manifester, mais cela se fait avec beaucoup d’intelligence. Des manifestations ont encore eu lieu dimanche un peu partout en France », mais pour lui, cela est nécessaire. Il a ensuite ajouté qu’ « on s’est aperçu qu’à Paris, la violence pouvait être là. On s’est aperçu malheureusement à la République que la mémoire peut être mise en cause en jetant des bougies sur les policiers », en faisant allusion au plus de 340 interpellations de la manifestation du dimanche 29 novembre.

Le décrochage scolaire est en baisse en France

Cela fait un an que le plan national d’action contre le décrochage a été lancé, et les premiers résultats sont bons. Le nombre d’élèves qui sortent non-diplômés des écoles est en baisse selon le ministère de l’Education Nationale qui chiffre 110 000 étudiants pour cette année, contre 135 000 il y a cinq ans. Des chiffres qui montrent aussi une baisse du décrochage scolaire. « En 2014-2015, plus de 10.000 jeunes sont revenus dans un cursus de formation avec ce dispositif », indique France Info. Au final, 9% des élèves décrochent ainsi du système scolaire en France contre 11% de moyenne sur la totalité de l’Europe.

Afficher +