Actualités
Partager sur

Migrants: le démantèlement de la Jungle continue aujourd’hui

Migrants: le démantèlement de la Jungle continue aujourd'hui

Le démantèlement de la Jungle de Calais continue ce mardi. Des pelles mécaniques ont fait leur entrée dans le camps pour déblayer la zone.

La première étape du démantèlement de la Jungle s’est très bien passée. Lundi plus de 2 300 personnes ont embarqué dans des cars pour rejoindre des camps d’accueil.

Le démantèlement de la Jungle se déroule normalement

Un tiers des migrants qui occupaient la Jungle de Calais ont été évacués lundi dans la journée. Plus de 2 300 migrants ont ainsi pu rejoindre l’un des 80 centres d’accueil et d’orientation (CAO) répartis sur onze départements français.

Parmi eux 400 mineurs ont trouvé refuge dans le CAP de Calais. Il s’agit de la partie containers du camp de réfugiés. Les plus jeunes ont ainsi pu se reposer au chaud avant un éventuel regroupement familial avec leurs proches en Angleterre.

Ce mardi matin ce sont les pelles mécaniques qui ont fait leur entrée dans la Jungle. Elles sont d’abord là de manière symbolique. La préfecture du Nord-Pas-de-Calais a en effet indiqué que les bulldozers n’étaient pas prévus tout de suite.

Pour le moment elles débarrassent les déchets et les abris de fortune que les migrants se sont construits pendant plusieurs mois.

Les réactions des personnes sur place

Sur les réseaux sociaux beaucoup de personnes ont été choquées par le slogan de la compagnie de car dépêchée par le gouvernement. Affiché en gros sur le flanc des cars on pouvait lire « Au bout de vos rêves ».

Les personnalités politiques aussi ont beaucoup réagi à ce démantèlement. Certains pour féliciter l’action du gouvernement. Mais à droite on a surtout dénoncé une décision prise à la légère.

Un journaliste du Monde qui est monté dans un car raconte que les migrants sont tous fatigués et contents de quitter Calais. D’après lui certains décrivent Calais à l’enfer et pensaient partir pour une sorte de paradis en comparaison.

Sur France Info le directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) explique que le nombre de migrants accueillis est en nette hausse. Il estime notamment à plus de 100 000 le nombre de migrants qui vont réclamer l’asile d’ici la fin de l’année. C’est 20 000 de plus que l’année dernière.

Les migrants arrivent enfin dans les camps

Après plusieurs heures de car lundi soir les premiers cars sont arrivés dans les CAO. Sur le trajet ils ont pu se reposer et même faire une pause durant laquelle on leur a ditribué à manger d’après le reporter du Monde.

Dans les CAO ils pourront trouver un endroit calme où se reposer aussi. Les personnels sur place les accompagneront ensuite dans leurs démarches pour obtenir l’asile en France.

Mais à leur arrivée dans les centres ils ont trouvé un accueil mitigé. Dans certaines grandes villes comme Nantes, Rennes ou encore Paris, des rassemblements ont eu lieu pour soutenir la cause des migrants.

Beaucoup d’opposition à l’accueil des migrants

Ailleurs certains centres d’accueil ont été la cible d’attaques. Ceux de Loubeyrat (Puy-de-Dôme), Arès (Gironde) et de Forges-les-Bains (Essonne) ont été incendiés. En Loire-Atlantique le CAO de Saint-Brévin a essuyé des coups de feu.

Les régions du sud Province-Alpes-Côtes-D’Azur et Rhône Alpes se sont positionnées contre l’accueil des migrants.

Dans les régions du Nord aussi, notamment en Normandie et en Bretagne, les autorités sont opposées à l’accueil des migrants.

En Occitanie en revanche, la présidente de région Carole Delga s’est dit fière d’accueillir des migrants sur son territoire sur son compte Twitter.

Pourtant le maire d’une commune de 1 800 habitants a démissionné pour dénoncer le « diktat » de l’Etat. Sa commune des Cévennes doit accueillir 87 migrants ce qu’il jugeait disproportionné.

A Cognac (Aquitaine) les habitants se sont mobilisés pour faciliter l’accueil des migrants. La Croix-Rouge locale a organisée une collecte solidaire selon Slate. Une adjointe municipale a confié au site internet que plus de 2 200 articles ont déjà été récoltés.

Afficher +