Actualités
Partager sur

Pas-de-Calais: le plus jeune maire de France mis en examen

Pas-de-Calais: le plus jeune maire de France mis en examen pour prise illégale d’intérêts

Stéphane Sieczkowski-Samier, maire d’Hesdin (Pas-de-Calais) et plus jeune maire de France, est mis en examen pour prise illégale d’intérêts.

Il n’a que 25 ans. En 2014, il était l’un des plus jeunes maires élus lors des municipales. Aujourd’hui, il est aussi sans doute un des plus jeunes maires mis en examen. Stéphane Sieczkowski-Samier, maire d’Hesdin (Pas-de-Calais), vient d’être mis en examen par le tribunal de Boulogne-sur-Mer.

Plus jeune maire de France mis en examen

Stéphane Sieczkowski-Samier est le maire d’Hesdin (Pas-de-Calais). Il a 25 ans et il vient d’être mis en examen pour complicité de faux et usage de faux et prise illégale d’intérêts. Vendredi, après 48 heures de garde à vue, l’un des plus jeunes maires de France a été mis en examen par le juge d’instruction.

Stéphane Sieczkowski-Samier aurait ainsi favoriser la candidature de sa mère, Christiane Samier, pour la gestion d’un parc immobilier. En effet, c’était il y a trois ans, Stéphane Sieczkowski-Samier a alors 22 ans. Il soumet une lettre de délibération à la préfecture de Montreuil-sur-Mer concernant l’attribution d’un parc immobilier.

Selon le courrier reçu par la préfecture, la décision d’attribuer ce contrat à Christiane Samier a été prise en conseil municipal. Seulement voilà, dans la mairie d’Hesdin, personne ne se souvient d’avoir voter selon Ouest-France.

Prise illégale d’intérêts

Le contrat favorise ainsi la gestion de logements municipaux par la mère du jeune maire, qui est agent immobilier. Le juge d’instruction a donc mis en examen Stéphane Sieczkowski-Samier pour faux et usage de faux d’une écriture publique ainsi que pour prise illégale d’intérêt.

Le jeune maire d’Hesdin se défend. Selon lui, il n’y a pas eu enrichissement personnel et donc les accusations de prise illégale d’intérêts ne tiennent pas. Un contrôle judiciaire lui a donc été imposé pour vérifier. Mais selon lui c’est avant tout un complot orchestré contre sa candidature aux élections législatives.

Sa mère et le chef de la police ont aussi été mis en examen dans cette affaire.

Afficher +