Actualités
Partager sur

Lorànt Deutsch: il ne semble pas le bienvenu à Trappes devant des collégiens

Lorànt Deutsch: il ne semble pas le bienvenu à Trappes devant des collégiens

Lorànt Deutsch a été invité pour rencontrer des collégiens de Trappes. Mais cela ne semble pas être du goût d'un des professeurs.

Le comédien Lorànt Deutsch est aussi connu pour ses livres de vulgarisation de l’histoire de France. Métronome reste aujourd’hui son plus grand succès. Mais si ses livres se vendent, certains professeurs se dressent pour lui refuser le statut d’historien. C’est le cas de Nicolas Kaczmarek, professeur d’histoire-géographie de Trappes au collège Gustave Courbet. Lorànt Deutsch est invité à rencontrer les élèves de sa classe pour parler d’histoire, mais celui-ci se refuse à y aller. Sur RMC.fr, il explique sa position: « au début on nous a présenté ça comme un spectacle pour éveiller le goût de l’histoire auprès des élèves. Nous avons dit que nous n’étions pas intéressés ».

Le professeur tient à préciser qu’il n’a rien contre Lorànt Deutsch. Il lui reconnait du talent dans son métier de comédien. Mais sur ses ouvrages historiques, Nicolas Kaczmarek parle avant tout de vulgarisation de l’histoire. « J’ai lu des interviews de Lorànt Deutsch dans lesquelles il dit des choses qui m’ont toujours parues assez approximatives », explique l’enseignant. Dans une lettre ouverte à RMC, il ajoute « c’est aux antipodes de ce que l’on fait avec les élèves. Nous ne sommes pas là pour glorifier les rois ou pour faire aimer la France », ajoute-t-il. Il indique pat la suite que Lorànt Deutsch défend une forme de politique dans son traitement de l’histoire.

Vulgariser l’histoire pour la faire aimer dans les quartiers difficiles ?

Mais l’Education Nationale semble presque rendre cette rencontre obligatoire. « On nous a aussi dit que c’est très important pour l’intégration républicaine de nos élèves », explique Nicolas Kaczmarek. Il voit même cela comme une réponse à l’intégration sociale dans les quartiers difficiles. « Je ne vois pas pourquoi il y aurait une problématique d’intégration républicaine » lâche le professeur.

Pour lui, l’enseignement de l’histoire reste basé sur des faits réels. Mais le travail de l’acteur sur l’histoire de France « n’est pas d’une très grande rigueur. Mais c’est un comédien, il est dans son rôle ». Pour expliquer son argument, le professeur précise que nous « abordons l’histoire et le savoir et la complexité du passé. Et lui, qui vulgarise, parfois tord un peu les faits pour rendre l’Histoire spectaculaire ». Mais le principal problème reste le « pourquoi ». En effet, pourquoi envoyer Lorànt Deutsch, comédien, parler d’histoire de France avec des collégiens? Notamment dans la ville de Trappes, considéré comme une ville aux établissement scolaires difficiles.

Lorànt Deutsch peut venir à Trappes, mais cette conférence ne doit pas être obligatoire

Sur RMC, le professeur pose quelques questions: « On n’envoie pas Lorànt Deutsch à Versailles. Ils vont dans les banlieues populaires, avec des enfants d’origine immigrée. Comme par hasard on leur envoie des dits-historiens un peu marqués ». Ce n’est effectivement pas la première fois. Nicolas Kaczmarek a notamment précisé que l’an passé, c’est Dimitri Casali qui avait été envoyé au Val-Fourré. L’auteur de plusieurs essais, notamment sur Napoléon, semble dans la même ligne que l’acteur.

Pour le professeur, cela ne passe pas. « Les élèves vont rater une matinée de cours pour aller là-bas. Et notre hiérarchie nous a dit que nous ne pouvions pas refuser », lâche le professeur dans sa lettre ouverte sur RMC. Il conclut ensuite par « s’il vient à Trappes dans le cadre d’un spectacle, nos élèves peuvent très bien prendre une place avec leurs parents et y aller le soir, il n’y aucun problème. Mais qu’on nous force nous et nos élèves à y aller, je ne comprends pas ».

Afficher +