Actualités
Partager sur

Immobilier: plus de 75% des Français ont froid dans leur logement

Immobilier: plus de 75% des Français ont froid dans leur logement

Ils sont près de 75% des Français à ressentir le froid dans leur logement. Une raison de budget qui touche les étudiants et les ménages à faibles revenus.

C’est un sondage récent réalisé par le site de conseil en économie d’énergie qui fait froid dans le dos. En effet, Quelleenergie.fr explique que 75% des Français ont une sensation de froid au sein de leur propre logement. Dans le détail, ils sont 52% à déclarer qu’ils ont froid chez eux, tandis que 23% expliquent avoir froid systématiquement ou souvent en plein coeur de son domicile.

Sans faire de sexisme, ce sont les femmes qui semblent les plus touchées par ce phénomène. En effet, elles sont 82% à ressentir la fraîcheur dans leur logement. Les hommes en comparaison de sont que 66%. La cause ? Le prix du chauffage qui impact considérablement le budget du logement dans le ménages. En moyenne, l’enquête révèle que cela représente 14% du coût global des Français.

Le budget, source de tous les problèmes

L’étude explique même qu’il serait près de 32% des sondés à dépenser plus dans leur budget pour le chauffage de leur logement que la moyenne. Ils sont 23% à compter entre 10 et 14% du budget et seulement 24% à consacrer entre 5 et 9% de leur argent mensuel. Seulement 16% des foyers français interrogés expliquent que le budget chauffage de leur logement ne dépasse pas les 5%.

Si le chauffage est encore cher, une majeure partie des Français préfèrent limiter leur consommation dans leur logement plutôt que d’entreprendre des travaux d’économie d’énergie. Du coup, les Français ne se chauffent pas assez et son près de 75% à frissonner l’hiver alors qu’ils ont un logement. Parmi ces pratiques, 44% expliquent que le meilleur moyen est de diminuer le chauffage lorsqu’il ne sont pas dans la maison. Certains préconisent même d’arrêter le chauffage dans une des pièces de leur maison.

Les étudiants touchés par le prix du chauffage dans leur logement

Le budget moyen d’un étudiant pour le chauffage (électricité ou autre) et de 30 euros par mois. La facture est plus salée si le logement est chauffé à l’électricité. Du coup, les jeunes sont les principales victimes de ce fonctionnement. Surtout que des travaux d’économie d’énergie ne sont pas possibles, n’étant pas propriétaire du logement. Il faut donc penser à des méthodes pour diminuer le coût du chauffage. Pour cela, mieux vaut diminuer le chauffage mais le faire fonctionner en continue. Et si jamais cela est encore trop important, privilégiez les heures creuses pour utiliser l’électricité (14h30-16h30 et 22h30-6h).

Afficher +