Actualités
Partager sur

Hérissons: deux tiers de hérissons en moins en France depuis 20 ans

Hérissons: deux tiers de hérissons en moins en France depuis 20 ans

Depuis 20 ans, près de deux tiers de la population de hérissons en France a disparu. Sur Change.org une association tire la sonnette d’alarme.

Change.org recueille des centaines de pétitions que les internautes peuvent signer pour soutenir une cause. Hérissons en danger, une association de défense des animaux, a décidé de lancer sa propre pétition.

Les hérissons en danger

Hérissons en danger a pour objectif de sauver l’espèce des hérissons, en grand danger en France. Selon l’association, deux tiers de la population de hérissons a disparu en France depuis 20 ans.

A terme, elle estime que les hérissons auront totalement disparu de France d’ici 2025. Les principales raisons de ce phénomène selon l’association ? Les accidents de la route qui tuent environ 1,8 millions d’individus chaque année. Ou encore les pesticides utilisés dans l’agriculture et même chez les particuliers.

En effet, les hérissons se nourrissent avant tout des limaces dans les jardins et les champs. Les pesticides les intoxiquent au même titre que les limaces tout en réduisant leurs provisions de nourriture.

Une association se bat pour les sauver

Problème, selon l’association, il y a trop peu de personnes en France qui sont habilitées à prendre soin de ces petites bêtes. En effet, un décret de 2000 renforce la protection de l’espèce en réglementant les autorisations de soin.

D’autant que le nombre de centres de soin est lui aussi très limité. Seuls 18 centres sont habilités à les recevoir et les soigner. Hérissons en danger lance donc une pétition qui a déjà reçu près de 70 000 signatures.

La pétition est directement adressée à Ségolène Royal, actuelle ministre de l’Environnement, mais sans doute plus pour longtemps. Le but est d’obtenir un changement de législation pour permettres aux bénévoles et volontaires de prendre soin des hérissons. Et surtout de faire de la prévention anti-pesticides auprès des agriculteurs et des particuliers.

Les pesticides sont responsable de la mort de près de 600 000 individus chaque année selon Hérissons en danger.

Afficher +