MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Grippe: comment se protéger de l’épidémie qui sévit en France

Grippe: comment se protéger de l'épidémie qui sévit en FranceGrippe: comment se protéger de l'épidémie qui sévit en France
Partage
Partager sur Facebook

La France va subir une épidémie de grippe cet hiver. Le sud de la France semble déjà particulièrement touché par la maladie.

Tous les hivers c’est la même histoire. La grippe revient en France avec une épidémie qui peut contaminer une bonne partie du territoire. Si aujourd’hui, la grippe se soigne, elle fait encore de nombreux morts dans l’hexagone. Cette année, la région touchée est le sud de la France et des hôpitaux ont déjà rappelé des soignants a expliqué la ministre de la Santé. Marisol Touraine a pu faire cette annonce lors de la visite d’un hôpital parisien.

Le meilleur moyen de lutter contre l’épidémie est avant tout la prévention. En effet, les précautions à prendre permettent de réduire la propagation de la grippe. Alors que les fêtes sont un moment de convivialité en famille et entre amis, il est important de se protéger. Pour commencer, il faut avant tout se laver les mains. Au moins 40 secondes pour détruire un maximum de germes sur les mains. De plus, si vous êtes malades, porter un masque permet de réduire les risques de contamination autour de vous. Dernière point, éviter d’embrasser les personnes vulnérables à la grippe. C’est le cas des nourrissons et des personnes âgées.

Près d’un million de personnes déjà touchées par la grippe

Ce mercredi 28 décembre, des spots de télé et de radio vont être diffusés au grand public. De quoi faire peur. Mais la ministre de la Santé se veut rassurante. « Il y a un nombre très significativement supérieur de passages aux urgences. Mais pour le moment, il n’y a pas d’hospitalisations en réanimation en nombre préoccupant », a-t-elle déclaré. Elle a tout de même ajouté que le nombre de consultations pour grippe a été évalué à près d’un millions.

Pour rappel, l’hiver dernier, l’épidémie de grippe avait touché près de 3 millions de personnes selon le réseau Sentinelles. « Le virus A(H3N2) a submergé les autres virus grippaux. Il n’est pas plus virulent, mais peut-être plus contagieux », a déclaré le Pr Bruno Lina à l’AFP. Première victime, « il faut être vigilant pour les petits de moins d’un an et les personnes âgées », précise le spécialiste.

, le vaccin est le meilleur moyen pour lutter contre la grippe

Pour preuve, en Lorraine, un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Vic-sur-Seille (Moselle) a confiné une soixantaine de ses résidents depuis mi-décembre. La quarantaine a été mise en place pour éviter une propagation de la grippe qui avait touchée près de 42 personnes dans l’établissement selon la directrice adjointe, Corinne Paris.

En effet, en France, près de deux tiers des personnes hospitalisées sont âgées de plus de 65 ans selon la direction générale de la santé (DGS, ministère de la Santé). l’insitution rappelle tout de même que le meilleur moyen de lutter contre la grippe reste le vaccin. « Il reste quelques jours pour se faire vacciner », explique la DGS qui ajoute qu’« il faut 15 jours en moyenne, après une vaccination, pour être protégé ».

Vidéo recommandée pour vous