Actualités
Partager sur

France: les ventes d’armes ont explosé en France grâce aux Rafales

France: les ventes d'armes ont explosé en France grâce aux Rafales

Les ventes d'armes françaises ont explosé dans le monde. En effet, avec l'achat de Rafales par l'Inde et de sous-marins par l'Australie, le record est tombé.

S’il y a bien une chose que les Français arrivent à vendre, ce sont leurs armes. En effet, les exportations d’armements de l’armée hexagonale ont battu un record en 2016 avec plus de 20 milliards d’euros. Un chiffre incroyablement haut dû à l’achat de 13 Rafales par l’Inde. Accompagnant d’un contrat exceptionnellement important conclu avec l’Australie pour l’achat de sous-marins. L’annonce a été faite par le ministre de la Défense le 19 janvier. Ce dernier s’est félicité des résultats.

« En 2015 nous avons réalisé le chiffre historique de 17 milliards d’euros d’exportations. Pour 2016 le bilan n’est pas encore consolidé mais nous avons atteint un nouveau sommet avec plus de 20 milliards d’euros de prises de commandes », a précisé le ministre. L’an passé, les ventes avaient aussi atteint un nouveaux record grâce à la vente de Rafales en masse. Notamment à l’Arabie Saoudite engagé en guerre au Yémen.

Des rafales et des sous-marins en commande

Si ce résultat est exceptionnel pour l’armée française, c’est notamment grâce à « de nouveaux succès à l’exportation », explique Jean-Yves Le Drian. « Je pense aux Rafale. Je pense à la conclusion du plus grand contrat de l’histoire de l’export français avec l’Australie », a-t-il ajouté. En effet, l’Inde a acheté en 2016 près de 36 avions de combats français fabriqué par le groupe Dassault. Ajoutant la longue liste des clients de l’avion français aux côtés du Qatar et de l’Egypte. Chacun des deux pays avait acheté 24 pièces.

Mais le record de 2016 a notamment était atteint par un contrat record passé avec l’Australie. En effet, le constructeur français DCNS a vu une commande de 40 milliards de dollars tombée pour la construction de 12 sous-marins avec le pays océanien. Pour le ministre, ces contrats ne sont pas seulement une mise en avant de l’armement français, mais aussi une avancée dans l’économie française.

« Notre équipe, votre équipe a créé des dizaines de milliers d’emplois en France. Et continue en même temps à garantir l’autonomie stratégique et indépendance de notre pays », s’est en effet félicité Jean-Yves Le Drian.

L’armée française fait la pub de ces armes sur le terrain

La raison de ce tel engouement des autres pays pour l’armement français est notamment lié à la qualité des produits explique-t-il. Mais pas seulement. Selon le ministre, l’utilisation de ces appareils sur le terrain par l’armée française permet une publicité exceptionnelle.

La France est en effet engagé dans la lutte contre l’Etat Islamique en Irak et en Syrie. Les armées françaises sont aussi déployées dans cinq pays du Sahel. Pas sûr cependant que ces opérations mettent en avant la qualité des sous-marins français en action…

Afficher +