Actualités
Partager sur

France: le taux de décès est le plus fort depuis la seconde guerre mondiale

France: le taux de décès est le plus fort depuis la seconde guerre mondiale

Le taux de décès en France est le plus élevé depuis la seconde guerre mondiale. Des chiffres qui s'expliquent par plusieurs facteurs.

Cela a de quoi faire trembler. En effet, sur l’année 2015 en France, le nombre de décès a été porté à 593 680 selon l’Insee. En valeur absolue, ce bilan est le plus élevé depuis 1945. Un taux de décès 6,1% plus fort que celui enregistré sur l’année précédente. Mais attention, cette quantité de décès s’explique de manière tout à fait rationnelle. Ce chiffre sera même en constante augmentation dans les années à venir. Pourquoi ? Car le vieillissement de la population à l’époque du baby-boom tend à s’accentuer.

Cette époque qui s’étend entre les années 50 et 60 avait permis à la France d’obtenir le statut de nation jeune. Une période de forte natalité qui n’a pas été ressentie sur les générations d’après. Du coup, cette accroissement de population va accentuer la vieillesse du pays durant les années à venir. Cette classe d’âge n’a pas été aussi prolifique en enfants que leurs parents.

Les décès expliqués par les aléas de l’année 2015

Ce qui signifie donc que la France vieillie. Un vieillissement qui va donc continuer d’accentuer la courbe des décès. Car bien évidemment, la première cause de mortalité en France reste avant tout la vieillesse. En 2015, 83% des personnes décédées avaient plus de 65 ans. Cette année là, de nombreux facteurs sont venus aggraver le nombre de décès. A commencer par l’épidémie de grippe qui a été extrêmement meurtrière. Selon les chiffres des organes de santé, 18 300 personnes sont décédées de la grippe durant la période hivernale 2014-2015. Un taux dix fois plus important que d’habitude.

De plus, l’été 2015 a frôlé la limite de l’alerte caniculaire. En opposition à une forte différence avec un début d’automne glacial. Du coup les décès liés aux causes climatiques ont eux aussi eu un impact sur l’augmentation des décès en France.

La population est plus importante

Dernier point qui explique aussi le nombre de morts en 2015. L’augmentation de la population française. En 1945, le nombre d’habitants en France se situé autour de 40 millions d’habitants. Pour l’année 2015, les chiffres du recensement établissaient la population française à 64,5 millions. En comparaison, le taux de décès en France ne représente qu’un pourcentage inférieur à 1% de la population française. Le nombre de naissance est lui d’environ 800 000. Autrement dit, la population française continue de grandir.

Afficher +