Actualités
Partager sur

France: la municipalité la plus endettée du pays est celle de…

France: la municipalité la plus endettée du pays est celle de...

Un classement recense les villes les plus endettées du pays. Selon ce classement, la commune en tête est celle de Levalllois-Perret.

S’il existe un palmarès des villes les plus riches de France, il existe aussi celui des plus endettées. En effet, cette information révélée par Europe 1 reprend les chiffres établis par le Journal du Net. Et pas de surprise, pour la 12ème année de suite, l’endettement par habitant des villes de France a augmenté. Il a atteint 64,2 milliards d’euros sur 36.600 communes. Au total, sur 10 ans, cela représente une augmentation de 23%. C’est la commune de Levallois-Perret qui décroche la triste première place. En effet, la ville des Hauts-de-Seine continue de s’endetter d’année en année. Une hausse de 1,2% en 2015. C’est cependant moins qu’entre 2012 et 2013 ou la somme avait augmenté de 2,3%.

L’Ile-de-France et la Côte d’Azur touchés par l’endettement des villes

L’endettement moyen de Levallois-Perret reste deux fois plus important que celui des autres villes. La somme par habitant est de 7 406 euros en 2015. Malgré tout, le Journal du Net précise que l’endettement de la commune de Patrick Balkany commence à diminuer. Il est revenu au niveau de l’endettement de 2008. Le podium est complété par deux autres villes de la banlieue parisienne. Il s’agit de celle de Bagnolet et de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Elles accumulent respectivement 3 642 euros et 3 539 euros de dette par habitant.

Si les communes parisiennes sont en tête du classement, c’est qu’une majeur partie de l’endettement des communes de France provient de la région. Mais aussi sur le littoral méditerranéen. C’est le cas des villes d’Aubagne, Cannes ou Fréjus. Plus inquiétant, la ville de Istres, à proximité de Marseille, a vu la dette moyenne par habitant augmenter de 157% en un an.

Des villes de France font bonne figure

Il y a cependant des villes mises à l’honneur dans ce classement. La commune de Dax ne fait plus parti de la tête, même si la moyenne par habitant s’élève malgré tout à 2 309 euros. Tandis qu’en Ile-de-France, la ville de Noisy-le-Grand a vu sa dette diminuer de 10% par habitant en 2015.

Selon Europe 1, l’endettement d’une ville n’est pas nécessairement dû à une mauvaise gestion de celle-ci. Selon la radio nationale, l’utilisation de la commune, l’investissement et le fonctionnement de la municipalité en payant les charges des personnels et des dépenses d’entretien sont les principaux critères.

Afficher +