Actualités
Partager sur

Dubaï: le premier robot policier rejoint les rangs des autorités

Dubaï: le premier robot policier rejoint les rangs des autorités

La police de Dubaï va accueillir un nouveau policier. Il s'agit d'un robot policier qui parle neuf langues et fera le travail d'un homme sur le terrain.

On se souvient tous de Robocop, le robot flic américain star d’Hollywood… Et si cela devenait réalité ? On en est encore loin en Europe, mais à Dubaï on a pris les devant en faisant rejoindre le premier robot policier dans les rangs des forces de l’ordre de l’Etat des Emirats Arabes Unis. Leur objectif est de faire de ces robots, 25% des effectifs de la police d’ici 2030 selon Mashable.

Dimanche 21 mai, le premier robot policier a rejoint ses nouvelles fonctions. Et il sera suivi par beaucoup d’autres dans les semaines à venir. Pesant 100kg pour 1m70, le robot policier est équipé d’un détecteur d’émotions. Le but étant d’identifier les gestes ou les signaux de mains. Pouvant notamment percevoir les émotions et les expressions du visage. Il aura pour mission de patrouiller dans les rues de la ville de Dubaï.

Travailler mieux et plus longtemps qu’un policier humain

Afin de faire trace de son travail, ce robot prendra constamment des vidéos ce qui permettra d’identifier les malfaiteurs. Mais ce n’est pas tout, il pourra aussi venir en aide aux gens dans la rue, étant capable de répondre à leurs demandes. Notamment en ce qui concerne les touristes. En effet, le robot policier parle en tout neuf langues, ce qui facilite la communication dans une ville qui fait du tourisme sa priorité.

Ce n’est pas la première fois qu’un robot policier va faire son apparition dans un corps de police traditionnel. Mais c’est la première fois qu’un tel engin va débarquer sur le terrain. D’autant que cet engin joue un véritable rôle social et se comportera donc comme un véritable policier. C’est d’ailleurs dans ce but que le robot policier a été mis en service. Pouvoir travailler plus longtemps et plus efficacement qu’un humain.

Le robot policier ne sera pas équipé d’une arme

Seul point négatif, le robot policier ne pourra pas poursuivre n’y arrêter des personnes… Mais c’est un nouvel objectif que se fixent les autorités de Dubaï. Le brigadier Khalid Nasser Alrazooqi, directeur général du Smart Services Department de la police de Dubaï confie tout à CNN. « Nous voulons créer un robot totalement fonctionnel, qui peut travailler de la même manière qu’un officier », déclare-t-il.

Il affirme aussi que jamais ce robot policier et ses successeurs ne disposeront d’une arme à feu sur eux. Le constructeur espagnol, PAL Robotics, affirme aussi que la construction de ce robot policier ne sera pas à des fins militaires. Ce qui n’est pas le cas de la Russie qui devrait intégrer un robot soldat dans les rangs de son armée d’ici 2021. Un robot baptisé FEDOR.

Afficher +