Actualités
Partager sur

Discrimination à l’embauche: les grandes entreprises françaises pointées du doigt

Discrimination à l'embauche: les grandes entreprises françaises pointées du doigt

Le ministère du Travail a organisé une grande campagne de testing pour détecter les comportements discriminatoires dans les grandes entreprises françaises.

Près de 40 entreprises françaises de plus de 1000 salariés ont passé le douloureux test du ministère du Travail. Un testing réalisé entre avril et juillet 2016 pour détecter les discriminations faites à l’embauche.

Le ministère organise un testing

Le ministère du Travail a commandé une enquête sur les discriminations faites à l’embauche. La Direction de l’animation de la recherche et des études statistiques (Dares), en partenariat avec l’association ISM, vient de rendre son rapport.

Comme le révèle Le Monde, plus de 3000 faux CV ont été envoyés cet été dans des entreprises françaises. Chaque fois, des paires de CV identiques atterrissent sur le bureau des ressources humaines. La seule différence entre deux CV ? Le nom qui y est inscrit.

En effet, un CV portait un nom à consonance française et un CV un nom à consonance maghrébine. Et le résultat est édifiant. Seuls 36% des CV à consonance maghrébine ont ainsi reçu une réponse positive. Alors que 47% des CV dits « français » ont reçu une réponse positive.

Lutter contre les discriminations

Un écart qui dérange le ministère du Travail qui entend lutter contre les discriminations à l’embauche. Dans certaines entreprises on enregistre même une différence de 35 points entre les réponses positives à un même CV.

Pour Myriam El Khomri c’est « inacceptable ». Le problème est que le ministère refuse d’étaler sur la place publique le nom des entreprises incriminées. Par ailleurs, le ministère ne peut pas les poursuivre en justice puisque les CV étaient faux.

Seule solution : le ministère a donc convoqué toutes les entreprises qui ont participé au testing. Chacun d’entre elles devra, en janvier, rédiger un programme pour lutter contre les discrimination à l’embauche. Et les entreprises qui ne feront pas assez d’efforts seront poursuivies en justice.

Afficher +