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Crash aérien: à quoi servent réellement les boîtes noires ?

Crash aérien: à quoi servent réellement les boîtes noires ?

Les boîtes noires sont un élément indissociable d'un avion. Mais que sont-elles, comment les retrouve-t-on? Voici ce que sont les boîtes noires ?

Ce week-end, un avion militaire russe s’est abattu au dessus de la Mer Noire. Le Tupolev Tu-154 était occupé par près d’une centaine de personnes. Pour le moment, les raisons de ce crash aérien sont inconnus. Mais la découverte d’une des boîtes noires pourraient en dire plus aux enquêteurs. « Le principal enregistreur de vol a été retrouvé à une distance de 1.600 mètres de la côte. A une profondeur de 17 mètres », a annoncé le ministère russe de la Défense.

Il a aussi ajouté que la boîte noire allait être transportée à Moscou pour être déchiffrée. Cette analyse pourrait prendre plusieurs semaines. L’agence Interfax, citant une source anonyme a expliqué que l’enregistreur était en bon état. Autrement dit, il sera facile de décrypter les enregistrements vocaux. Il faudra néanmoins les repêcher pour réussir à récupérer les données.

Les boîtes noires sont deux enregistreurs

Les échanges vocaux des boîtes noires sont les Cockpit Voice Recorder (CVR). Selon le BEA (Bureau d’enquête et d’analyse), contacté par l’AFP, qui s’occupe de l’aviation civile en France, toutes les boîtes noires fonctionnent de la même manière. Le CVR fonctionne comme un magnétophone. Il peut contenir jusqu’à deux heures d’enregistrements. Ces enregistrements sont les voix du commandant de bord, du copilote, des communications entre le cockpit, le chef de cabine et les hôtesses/stewards. Mais aussi les bruits d’ambiance de l’avion.

Le second élément est le Flight Data Recorder (FDR). C’est lui qui a été retrouvé par les autorités russes. Cette partie des boîtes noires récupère les données de vitesse, d’altitude, d’augmentations de puissance des moteurs, d’inclinaisons et de trajectoire. Une durée de 25 heures peut être enregistrée sur cette partie des boîtes noires.

Des boîtes à l’épreuve de force, du feu…

Grâce aux boîtes noires, près de 90% des accidents aériens sont maintenant prouvés. Elles sont généralement retrouvées grâce à leur couleur orange avec des bandes blanches réfléchissantes. Les deux boîtes noires de l’avion font toutes les deux 10 kilos. Si elles sont immergées, il est possible de les retrouver grâce à une balise qui émet un signal à ultrason qui part toutes les 30 secondes pendant près d’un mois. Il est possible de repérer ce signal à près de deux kilomètres.

Les boîtes noires font parties des normes obligatoire dans les avions depuis les années 60. Pour tenir l’impact, les enregistreurs sont protégés par des boîtes métalliques renforcées. Elles peuvent résister aux chocs, aux incendies et à de l’immersion jusqu’à 6 000 mètres de profondeurs.

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