Actualités
Partager sur

Cigarettes: le paquet neutre n’a eu aucun impact sur la consommation en France

Cigarettes: le paquet neutre n'a eu aucun impact sur la consommation en France

Le paquet neutre n'a aucun impact sur la consommation de cigarettes en France selon les chiffres du premier trimestre 2017.

On les a vu débarquer très récemment. Les paquets de cigarettes neutres étaient une volonté de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Leur but est de lutter contre la consommation de tabac. Mais leur obligation de vente, qui a été mise en place le 1er janvier 2017, n’a pourtant pas fait baisser la consommation chez les fumeurs. En effet, ces derniers ont même fumé d’une manière plus importante depuis cette date. Une augmentation de 1,4% qui inquiète les autorités les sanitaires pour ce premier trimestre de l’année.

Sur le mois de mars, c’est encore pire. En effet, 4 milliards de cigarettes ont été vendues aux fumeurs. C’est 4,5% de plus que lors du mois de mars 2016. D’autant que cette mesure ne plait pas aux buralistes et se révèle pour le moment inefficace. Si ces derniers sont plus ou moins satisfait de l’échec d’une telle mesure, la masse de travail pour eux a augmenté. En effet, les paquets étant tous identiques, une période de tri a augmenté considérablement leur masse de travail.

Les paquets de cigarettes neutres, une stratégie à long terme

Le ministère de la Santé s’est déclaré déçu des premiers résultats. Le Parisien, qui a pu rentrer en contact avec la Direction générale de la santé tient tout de même à préciser que cette mesure a pour objectif de porter ses fruits sur du long terme. En effet, le but est surtout de rendre moins « cool » pour les jeunes fumeurs qui pourraient être tentés de fumer des cigarettes.

Afficher +