Actualités
Partager sur

Chômage: 1 français de moins de 25 ans sur 4 est sans emploi

Chômage: 1 français de moins de 25 ans sur 4 est sans emploi

Plus de 25% des jeunes de moins de 25 ans en France sont au chômage. Un chiffre catastrophique en comparaison de notre voisin allemand.

Les chiffres dévoilés en décembre 2016 par Eurostat sont catastrophiques. En France, 25,8% des jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi. Un taux incroyablement haut en comparaison de l’Allemagne qui affiche un chiffre de 6,8%. Ce dernier est d’ailleurs le seul pays de l’Union Européenne à se trouver sous la barre des 10%. Les autres bons élèves sont les Pays-Bas (10,5%), la République tchèque (10,7%), l’Autriche (11,1%) et la Lituanie (11,4%).

Le chômage des jeunes devient une vraie polémique en France

Avec ses 25,8%, la France est donc loin du compte. Elle se situe dans la moyenne haute des Etats avec un taux de chômage élevé chez les jeunes. Certes, les pays comme la Grèce (46,5%), Espagne (43,6%) et l’Italie (36,4%) sont largement derrière l’hexagone. Malgré tout, en étant la seconde puissance de l’Union Européenne, la France fait pâle figure au sein de l’institution.

Pourtant, le 29 mai 2013, c’est la France et l’Allemagne qui avaient lancé à la demande de l’Italie un « New Deal » européen. Le but étant de favoriser la jeunesse et lutter contre le chômage des moins de 25 ans. Un programme d’échange pour les apprentis mais pas seulement. Des soutiens à la création d’entreprises, un accès plus simple au crédit pour les jeunes… cette initiative avait coûté 6 milliards d’euros. Mais les financements d’aides aux jeunes ne concernaient que les régions les plus touchées par le chômage des jeunes.

L’Allemagne n’est pas forcément dans une bonne situation

Du coup, le pays qui s’en sort le mieux est l’Allemagne. Souvent pris comme point de comparaison par les hommes et femmes politiques de France, ce résultat n’est pourtant pas aussi simple que ça. En effet, le chômage ne se calcule pas de la même manière en fonction des différents pays. De plus, la population de l’Allemagne est vieillissante, et les jeunes se font de plus en plus rares. Dans un entretien avec Arte, Guillaume Duval, rédacteur en chef du magazine Alternatives économiques est catégorique: « incontestablement, quand il n’y a pas de jeunes, c’est plus facile de leur trouver du boulot que quand il y en a beaucoup ».

De plus, l’Allemagne est un pays qui met en avant l’apprentissage comme une formation reconnue dans le monde de l’entreprise. Les jeunes sont donc incorporés rapidement dans le monde de l’emploi ce qui limite le chômage une fois les formations complétées. Malgré tout, le pays d’outre-Rhin reste un état fédéral. Certaines régions sont en proie à une grosse quantité de chômage. C’est le cas des anciennes possessions de la RDA.

Afficher +