Actualités
Partager sur

Alerte enlèvement: ce que l’on sait du kidnapping de Vicente par son père

Alerte enlèvement: ce que l'on sait du kidnapping de Vicente par son père

Le plan Alerte enlèvement a été enclenché pour la disparition de Vicente. Le jeune garçon a été kidnappé par son père hier.

Pour la vingtième fois de son histoire, le dispositif d’Alerte enlèvement est déclenché en France. Cette fois-ci, l’alerte a été lancée le mercredi 29 mars pour la disparition de Vicente. Ce jeune garçon de cinq ans et demi a été kidnappé par son père dans un camp en périphérie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Première indication donnée sur le jeune garçon, « un mètre environ, cheveux châtains courts, yeux marron, porte des lunettes de vue et est vêtu d’un haut de pyjama avec logo CARS et d’un caleçon bleu », a indiqué la police.

Une photo de l’enfant en question a été diffusée en même temps que l’Alerte enlèvement afin d’aider la police à retrouver la trace de Vicente et son père. Ce dernier, le kidnappeur, est un homme « de type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noirs et porteur d’une barbe courte ». Il se prénomme Jason Lopez est est âgé de 28 ans. Selon les informations de la police, il conduirait au volant d’une berline allemande. Ce serait soit un BMW soit une Mercedes immatriculée dans le Puy-de-Dôme.

Le détail de l’enlèvement dévoilé par le procureur de Clermont

Selon la police, l’homme a déjà été incarcéré pour des faits de violence à la prison de Riom. Lors d’une permission de sortie délivrée en décembre 2016, il se serait évadé. Eric Maillaud, procureur de la République à Clermont-Ferrand, a confirmé le caractère violent de la personne. Selon l’homme de justice, l’enlèvement se serait déroulé mercredi 29 mars à l’heure du déjeuner. « Jason Lopez, issu de la communauté des gens du voyage, a fait irruption dans le camp où vivent son ex-compagne et leurs deux enfants », explique le procureur.

Qu’est-ce que l’Alerte enlèvement

Il a ensuite ajouté qu’« il s’est alors emparé de son fils aîné au pied de la caravane en menaçant son ex-compagne avec une arme de poing et en la frappant avant de prendre la fuite en voiture ». L’enlèvement serait lié à un conflit parental violent. Celui-ci dure depuis longtemps et concerne la garde des deux enfants du couple.

Lors de l’Alerte enlèvement, il est conseillé en cas de localisation de la victime, de ne pas intervenir. En effet, il faut avant toute chose appeler le 197 ou envoyer un mail à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.

L’Alerte enlèvement ne s’enclenche que si plusieurs critères sont réunis. Notamment un enlèvement avéré et pas une simple disparition. Mais aussi une victime mineure dont l’intégrité physique ou la vie sont en danger et des éléments d’information permettant de localiser l’enfant. Ce système a été mis en place en France en 2006.

Afficher +