Actualités
Partager sur

Air France: un boeing vidange son kérosène au dessus de l’Ile-de-France

Air France: un boeing vidange son kérosène au dessus de l'Ile-de-France

Un boeing de la compagnie Air France a déversé son kérosène au dessus de la forêt de Fontainebleau. Une manoeuvre qui exaspère le maire de la ville.

Un Boeing de la compagnie aérienne Air France a déversé son surplus de kérosène au dessus de la forêt de Fontainebleau. Une action qui a alerté plusieurs habitants de la région. Dimanche matin, le vol AFR852 décollait à 10h39 de l’aéroport d’Orly. Il a ensuite effectué plusieurs tours au-dessus de la forêt de Fontainebleau. A 11h, il se posait sur le tarmac de l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle. L’appareil d’Air France se rendait à Cayenne en Guyane et a dû se poser peu après son départ pour une vérification technique. Selon la direction de la communication d’Air France contacté par le Parisien: « l’appareil a dû se poser pour résoudre un problème mineur de pompage au niveau du moteur ». Le problème, c’est qu’un tel atterrissage nécessite une vidange du kérosène. Celle-ci se serait effectuée au dessus de la forêt de Fontainebleau.

Une manoeuvre obligatoire pour l’atterrissage

Pour un appareil de type Boeing 777-200, la capacité de réservoir varie entre 117 348 litres et 181 283 litres de carburant. Tout dépend du trajet à parcourir par l’avion. Un témoin contacté par le Parisien et qui travail dans le secteur aérien, déclare: « l’appareil qui volait à moins de 6 000 pieds aurait largué des dizaines de tonnes de kérosène au-dessus de la forêt de Fontainebleau pour s’alléger avant d’atterrir à Roissy ». Le problème, c’est que la forêt de Fontainebleau contient trois espaces naturels sensibles. Air France a confirmé que le largage du kérosène a bien été effectué dans la zone. Ajoutant même qu’« un appareil ne pouvant se poser s’il est plein ». Selon le site Flightradar24, on peut voir que l’avion a bien effectué une rotation multiple au dessus de la forêt de Fontainebleau.

Image de Flight radar sur le vol en question

La manoeuvre d’Air France énerve la maire de Fontainebleau

L’avion n’est d’ailleurs pas passé inaperçu au dessus du domaine de Fontainebleau. Habituellement, le largage du kérosène se fait dans des zones où les habitations sont très éloignés. Mais cette fois, la procédure est exceptionnelle. La maire (SE) de Vernou Alain Momon n’en revient d’ailleurs pas. « Il y avait une course à La Grande-Paroisse, nous sommes beaucoup à nous être demandés ce qu’il pouvait se passer. J’ai pensé au dégazage, mais c’est la première fois que je vois ça ».

Mais une telle procédure est extrêmement polluante. Pour le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, ça ne passe pas. « d’un côté, l’Etat nous impose la réglementation la plus stricte de France pour protéger la forêt et de l’autre côté permet ces manoeuvres aériennes. C’est insensé », déclare-t-il au Parisien. Il a ensuite ajouté que « bien sûr, nous ne sommes jamais prévenus ». Si le kérosène s’échappe et s’évapore rapidement, une partie atteint le sol en laissant sur place une fine pellicule.

Afficher +