Actualités
Partager sur

Séisme, Farc et agression à Lyon… les 3 infos à ne pas rater ce matin

Séisme, Farc et agression à Lyon... les 3 infos à ne pas rater ce matin

Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin: Un séisme crée la panique en Nouvelle Zélande, les Farc et la Colombie trouve un accord de paix et une agression choquante à Lyon.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé de l’actualité. Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin: Un séisme crée la panique en Nouvelle Zélande, les Farc et la Colombie trouve un accord de paix et une agression choquante à Lyon.

Un séisme crée la panique en Nouvelle Zélande

C’est un second séisme qui crée la panique en Nouvelle-Zélande. En effet, l’île du sud du Pacifique craint maintenant un gigantesque tsunami sur ses côtes. L’institut de sismologie néo-zélandais Geonet avait déjà recensé un séisme d’une magnitude de 7,5. Celui-ci s’était produit dans la nuit de samedi a dimanche et avait causé la mort de deux personnes. Le second, moins important, a été calculé à 6,8 sur l’échelle de Richter. Cette fois-ci pas de victime, mais une crainte de tsunami.

Ce nouveau séisme qui s’est produit dans la région de Christchurch rappelle des souvenirs douloureux. En effet, en 2011, un séisme de magnitude de 6,3 avait causé la mort de 185 personnes et avait endommagé une partie importante de la ville. De nombreux internautes ont fait part de leur témoignage après les deux secousses ressenties dans la région.

Les Farc et la Colombie trouve un accord de paix

La guérilla qui oppose les Farc et le gouvernement colombien va-t-elle cesser ? C’est en tout cas ce que laisse croire le nouveau traité de paix signé entre les deux camps. Un nouveau traité ratifié à la Havane dans le but de sauver la paix dans le pays. Selon la Dépêche du Midi, ce texte « contient des changements, des précisions et des contributions de divers secteurs de la société ». Des modifications nécessaires car le premier traité, présenté en référendum, n’a pas été suivi par la population qui l’a rejeté. Ce nouveau texte, s’il est validé, pourrait mettre fin à 52 ans de conflit dans le pays.

Une agression choquante à Lyon

Il venait juste défendre un couple qui s’embrassait. Vers 18 heures, à l’arrêt de bus du centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon, un couple d’une quarantaine d’années s’embrasse. C’est alors qu’un groupe de jeunes les prend à parti. Un autre passant s’interpose et prend la défense du couple. C’est alors que les esprits s’échauffent et les coups partent.

Le bus arrive et tous grimpent dedans. L’altercation continue et le défenseur du couple reçoit un coup à la tête avec l’aide d’une béquille. Pris de convulsions, il s’effondre. Emmené à l’hôpital, il est opéré pour une hémorragie au cerveau. Toujours dans le coma, ses jours sont encore en danger. Pour le moment, seul un jeune homme de 17 ans a été interpellé par les forces de police. Une arrestation grâce au caméras de surveillance vidéo ayant capté la scène.

Afficher +