Actualités
Partager sur

Santé: doit-on s’inquiéter pour les jeunes ?

Santé: doit-on s'inquiéter pour les jeunes ?

Malgré des difficultés d'accès aux soins, et des comportements parfois risqués pour leur santé, 84% des jeunes sont satisfaits de leur bien-être personnel.

Les jeunes prennent-ils soin de leur santé ? Ont-ils des comportements à risque ? Ces interrogations concernent l’ensemble de la société française. Alors pour tenter d’y répondre, Viavoice a réalisé la première vague de l’« Observatoire santé et bien-être des 18-28 ans ». Selon cette étude, réalisée à la demande des mutuelles MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants de l’Est), SMEBA (mutuelle des étudiants de Bretagne-Atlantique) et Harmonie Mutuelle, 14% des jeunes estiment que leur consommation d’alcool est problématique. Ils sont également plus de la moitié à s’inquiéter de leur comportement alimentaire.

Le coût de la bonne santé

Les difficultés financières sont toujours un frein à l’accès au prestations de santé pour les jeunes. 38% d’entre eux avouent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours de l’année. Ces difficultés financières concernent en priorité ceux en recherche d’emploi (40%) et les jeunes femmes (39%). Mais elles ne sont pas le seul frein aux soins chez les jeunes. C’est également une question de gestion des priorités. « Le manque de temps et l’absence d’envie de parler de ses soucis de santé personnels sont en réalité la principale difficulté. L’an dernier, près d’un jeune sur deux (47%) a renoncé à des soins par manque de temps, dont 61% des étudiants actifs », explique l’observatoire Viavoice. Car lorsqu’on est étudiant, le temps est précieux. Entre stages, petits boulots, révision et temps de trajet, les rendez-vous médicaux sont souvent relayés au second plan.

Alcool, drogues, alimentation : les comportements à risque

En plus de délaisser leur santé, les jeunes adoptent pour la plupart des conduites à risque. « Les consommations d’alcool et de drogues sont des problèmes réels », s’inquiète l’observatoire. « 16 % des 18-28 ans déclarent avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois et 14% estiment que leur consommation d’alcool est problématique ; mais ces sujets qui font souvent l’actualité cachent parfois d’autres comportements à risque pour la santé des jeunes, moins présents dans la conscience collective », ajoute-t-il. Les comportements alimentaires sont également un problème pour la santé des jeunes. 52% d’entre eux ont ainsi déjà été confrontés à des difficultés de sous-alimentation ou de suralimentation. « Par ailleurs, 46% des jeunes estiment ne pas dormir suffisamment, avec un temps de sommeil moyen de moins de 7h27 par jour », précise Viavoice. Et pourtant, 84% des jeunes sont satisfaits de leur bien-être personnel.

Afficher +