Actualités
Partager sur

Donald Trump prend une première mesure anti-avortement

Donald Trump prend une première mesure anti-avortement

Le président Donald Trump a fait la Une des médias lundi en signant ses touts premiers décrets présidentiels. Dont un anti-avortement.

Donald Trump est fraichement investi de sa fonction présidentielle qu’il prend déjà quelques mesures phares. Lundi matin il a signé un décret visant à faire sortir les Etats-Unis des traités Trans-Pacifique. Le 45ème président des Etats-Unis en a profité pour faire passer une mesure ouvertement anti-avortement.

Donald Trump ne revient pas sur l’avortement (yet)

Donald Trump avait promis de prendre des mesures contre l’avortement une fois au pouvoir. Quelques jours seulement après son investiture il ne s’est pas fait prié. Lundi dans le tas de décrets présidentiels qu’il a signé figurait une mesure anti-avortement.

Le décret signé lundi par Donald Trump depuis ses nouveaux bureaux à la Maison Blanche veut défavoriser l’accès à l’avortement pour les femmes. En effet, le décret interdit le financement fédéral des ONG internationales en faveur de l’avortement.

Le décret inquiète évidemment les associations de défense des droits de la femme et le planning familial. Selon Ouest France, ce n’est pas la première fois qu’un tel décret est déposé aux Etats-Unis.

Une mesure déjà prise et annulée à plusieurs reprises

Apparemment Ronald Reagan avait lui aussi tenté de réduire les financements des associations pro-avortement. Avant que le décret soit annulé par Bill Clinton. Puis ré-instaurer sous George W Bush et à nouveau invalidé par Barack Obama. Donald Trump s’inscrit donc dans la continuité politique avec ce décret.

Mais le nouveau président américain pourrait aller encore plus loin qu’un simple décret. En effet, il souhaite nommer à la tête de la Cour Suprême une personnalité anti-avortement. Cette personne aura donc à sa charge de poursuivre les contrevenants aux décrets dans l’espoir, à terme, de faire annuler l’arrêt Roe v Wade.

Histoire de l’avortement

Cet arrêt a été pris par la Cour Suprême en 1973 après des débats houleux qui ont secoué la société américaine. En effet, en 1970, Norma McCorvey veut combattre l’interdiction d’avorter dans l’Etat du Texas. Elle engage alors une jeune avocate, Sarah Weddington pour faire entendre la voix des Texanes.

Mais souhaitant rester anonyme, elle se fait appeler Jane Roe. Face elle se trouve le procureur de Dallas, Henry Wade, farouchement opposé à l’avortement. Elle perd donc son procès mais la Cour Suprême se saisit de l’affaire et décide de prohiber les lois anti-avortement.

Pourtant, plus de 40 ans plus tard, poussés par la victoire de Donald Trump à la présidentielle, plusieurs Etats républicains ont déjà adopté des lois visant à empêcher le recours à l’avortement.

Afficher +