Actualités
Partager sur

Sondages: le FN grand gagnant des régionales ?

Sondages: le FN grand gagnant des régionales

Le FN est en croissance dans les sondages dans quasiment toutes les régions. Selon l'institut BVA, il y a deux fortes probabilités que le parti d'extrême droite remporte deux régions assez facilement.

Si les attentats de Paris du vendredi 13 novembre ont servi à un parti politique, c’est bien au Front National. Suite aux événements tragiques, le parti de Marine Le Pen a fortement grimpé dans les sondages. De bonne augure avant les élection régionales de décembre 2015. D’ailleurs, le troisième parti de France est donné gagnant dans plusieurs régions, notamment celles du Nord-pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côtes d’Azur, qui devraient tourner à l’avantage du FN si la gauche se retire, selon un sondage pour la presse régionale organisé par l’institut BVA, publié dans les journaux locaux dimanche 29 novembre. Cela signifierait que le parti d’extrême droite remporterait deux régions, une première dans l’histoire de la cinquième république.

FN, Droite et gauche, le chassé-croisé des élections

Si Marine le Pen, dans la région du nord de la France, et Marion Maréchal Le Pen dans le sud sont données favorites, les autres régions se tirent la bourre. Selon le sondage BVA, la droite n’est plus favorite que dans quatre régions, l’Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Pourtant, avant les attentats, ce sont sept régions qui avaient donné leurs faveurs à la droite française. Du côté de la Gauche, elle reste favorite en Bretagne, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, même si le nombre d’intentions de vote pour la gauche diminue dans la dernière région citée. D’ailleurs, il est encore difficile de nommer les vainqueur dans un grand nombre de régions.

Le FN se resserrent dans les autres régions de France

La plus grosse progression est donc celle du FN, qui a des chances de finir en tête en cas de triangulaire en Normandie et en Bourgogne-Franche-Comté. Mais selon l’institut de sondage BVA, l’issue finale de ces deux régions est trop incertaines pour dessiner un favori parmi les trois grandes tendances politiques. Mais il semblerait que le principal concurrent de la gauche soit le FN. En effet, selon les résultats obtenus avec les sondages, l’écart entre la Gauche et le FN se réduit dans les régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. De l’autre côté, la droite donnée favorite en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine voit son écart diminuer avec le FN. Autrement dit, le FN pourrait faire énormément de bruit lors de ces élections régionales, qui sont généralement boudées par les électeurs et affichent des taux d’abstentions importants.

Afficher +