Actualités
Partager sur

Ségolène Royal raillée par Cécile Duflot pour faire des photos avec les Bleus

Ségolène Royal raillée par Cécile Duflot pour faire des photos avec les Bleus

La ministre de l'écologie Ségolène Royal a été attaquée par Cécile Duflot pour avoir assisté à la réception de l'équipe de France à l'Elysée plutôt que d'assister à un débat sur le nucléaire… Mais le timing n'était pas le bon !

« Chère Ségolène Royal, pourquoi le sec(rétaire) d’Etat à la Francophonie vous remplace-t-il au débat sur l’enfouissement des déchets nucléaires ? »… Sur Twitter, Cécile Duflot a tout de suite lancé le débat… La réponse est pourtant loin d’être glorieuse pour la ministre de l’environnement, Ségolène Royal. Alors que Parlement était sur le point d’adopter le projet Cigéo qui avait pour objectif de valider l’enfouissement en profondeur de déchets radioactifs en France, 500 mètres sous la commune de Bure dans la Meuse… Si la question d’un « Tchernobyl sous-terrain » selon la députée Michèle Bonneton (EELV) coûtera officiellement 25 milliards à la France, la ministre de l’Ecologie n’était pas là… Selon Cécile Duflot, si la ministre n’était pas là, c’est qu’elle était « retenue pour faire des selfies avec des footballeurs »

Ségolène Royal, la cible des militants écologistes

Ce n’est qu’à 18h20 que la ministre dévoile où elle se trouvait. Et certes, elle était présente au moment de l’invitation des joueurs Français à l’Elysée comme l’atteste ses photos aux côtés des joueurs. Et bien évidemment, ces images n’ont fait qu’énerver les internautes. Pour l’ONG Sortir du Nucléaire, cela ne passe pas: « Ségolène Royal, ministre de l’environnement, qui fait des selfies pendant qu’un Parlement désert vote une loi aux conséquences multimillénaires. Normal ». Des propos soutenus par un militant EELV qui lâche sur Twitter : « Honte à vous, votre place à ce moment précis était à l’Assemblée nationale pour débattre de Bure et du nucléaire ! ».

Un agenda qui dédouane la ministre de l’Ecologie

Mais ce débat est pourtant faux… En effet, au moment du débat à l’Assemblée Nationale, Ségolène Royal n’est pas avec les Bleus car ceux-ci ne se sont présentés qu’entre 13h et 15h à l’Elysée. La ministre était en fait à la rencontre entre la France et le président Sud-Africain en voyage à Paris. Si son agenda ministérielle montre que sa présence n’était pas prévue au débat de l’Assemblée Nationale, c’est qu’à la même heure, elle assistait à la remise d’un rapport sur le prix du Carbone en Europe. Un rapport capitale pour le pays et l’économie française car il préconise la fermeture des cinq dernières usines à charbon en France. Mais cela n’a pas suffit pour les écologistes qui ont malgré tout vu le projet Cigéo être adopté vers 20 heures dans un hémicycle quasi vide…

Afficher +