Actualités
Partager sur

Régionales 2015: Claude Bartolone porte plainte pour fraude électorale de Valérie Pécresse

Régionales 2015: Claude Bartolone porte plainte pour fraude électorale de Valérie Pécresse

Valérié Pécresse est-elle dans de salle draps ? C'est en tout cas ce que semble penser Claude Bartolone qui a porté plainte pour fraudes électorales.

Les campagnes aux élections régionales deviennent de plus en plus douteuse. C’est l’équipe du socialiste Claude Bartolone qui, jeudi 1er octobre, a décidé de porter plainte pour pratiques électorales frauduleuses en faveur de Valérie Pécresse, « Nous dénonçons un réseau de propagande organisé et totalement illégal », affirme au Monde.fr le sénateur socialiste Luc Carvounas, le directeur de campagne du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. C’est à la maire de Lizy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne que l’équipe PS découvre l’existence de cartons contenant des tracts de campagne de Valérie Pécresse et un email avait été envoyé aux maires de la circonscription que « des tracts pour les élections régionales de décembre 2015 sont à votre disposition en mairie de Lizy et à distribuer dans vos communes. Merci de bien vouloir venir les chercher dès que possible », selon les informations du Monde.fr.

Le maire ne voit pas où il y a eu faute

Le problème c’est que « ce n’est rien d’autre qu’une utilisation des fonctionnaires et des locaux communaux à des fins électorales, ce que le code électoral interdit formellement », explique le sénateur PS. Le maire de la ville concernée, Nicolle Conan, explique au journal Le Monde « j’ai été contactée par le secrétaire parlementaire de M.Copé qui m’a appelée pour me prévenir que seraient livrés à la mairie des cartons contenant des tracts pour la campagne de Valérie Pécresse et pour me demander de contacter les maires du canton pour qu’ils viennent les chercher ». Celui-ci pourtant explique ne pas voir où est l’infraction.

Pas d’infraction pour Valérie Pécresse

La principale intéressée, Valérie Pécresse, elle aussi contacté par le Monde, déclare n’avoir fait aucune irrégularité. Un de ses proches déclare même « qu’il existe cinq points de stockage des matériels de campagne en Seine-et-Marne. Evidemment, aucune mairie ne fait partie de ces cinq points. Nous rappelons régulièrement depuis le début de l’année de respecter scrupuleusement les règles électorales ». Celle-ci explique d’ailleurs avoir respecter scrupuleusement les règles électorales.

Afficher +