MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Québec: une fusillade dans une mosquée fait six morts et huit blessés

Québec: une fusillade dans une mosquée fait six morts et huit blessés
Partage
Partager sur Facebook

Un attentat a fait six morts et huit blessés dans la ville canadienne de Québec. L'attaque visait ouvertement une mosquée de la ville.

C’est un drame qu’a vécu la ville de Québec. Un attentat s’est déroulé dans une mosquée à l’heure de la prière dimanche soir. Une fusillade qui a fait six morts et près de huit blessés. Selon La Sûreté du Québec, les victimes seraient tous âgés entre 35 et 70 ans. Parmi les blessés certains sont encore entre la vie et la mort. Le bilan aurait d’ailleurs pu être encore plus grave. En effet, 53 personnes se trouvaient à l’intérieur de la mosquée au moment des faits.

Les autorités locales n’ont d’ailleurs pas tardé à qualifier cet acte d’attentat terroriste. En effet, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Christine Coulombe, a indiqué que la police traitait cette attaque comme un attentat terroriste en raison de plusieurs éléments d’enquête. Cette tragédie avait déjà été qualifiée d’attaque terroriste par le premier ministre Philippe Couillard, plus tôt en soirée.

Un attentat planifié à l’heure de la prière

Les faits se sont produits vers 19h30 heure local. Alors que la prière débuté au sein de la mosquée, une soixante de personnes s’étaient réunies pour y assister. Vers 19h55, la première alerte est lancée aux autorités du Québec. En effet, un appel fait état de coups de feu au coeur de la mosquée de Sainte-Foy. Deux tireurs ont fait irruption dans la salle de prière et ont ouvert le feu sur la foule.

Les deux suspects ont été rapidement arrêtés par la police et ont vont être entendus par les enquêteurs. Le premier a été arrêté à proximité de la mosquée, tandis que le second tireur s’est enfuit avec une voiture. Il a été arrêté sur le pont de l’île d’Orléans dans la ville de Québec. Ce dernier aurait lui même alerté la police en souhaitant se rendre. Ce n’est pas la première fois que la mosquée est attaqué par des actes islamophobes. En effet, en juin dernier, une tête de porc décapitée avait été retrouvée devant l’entrée de la mosquée.

François Hollande a rapidement réagit à l’attentat de Québec

Cet attentat a rapidement déclenché une vague de réactions à travers le monde entier. François Hollande dénoncé avec « la plus grande fermeté l’odieux attentat ». Dans un communiqué envoyé par l’Elysée, François Hollande évoque « l’esprit de paix et d’ouverture des Québécois que les terroristes ont voulu atteindre ».

Vidéo recommandée pour vous