Actualités
Partager sur

Primaire socialiste: que s’est-il passé avec les résultats du vote ?

Primaire socialiste: que s’est-il passé avec les résultats du vote ?

Mais que se passe-t-il avec les résultats du premier tour de la primaire de la gauche ? Depuis dimanche soir c’est la cacophonie.

Dimanche soir, 20h. Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du Parti Socialiste annonce une première estimation du nombre de votants au premier tour de la primaire. Entre 1,5 et 2 millions de votants. Mais tout n’est pas si simple.

Cafouillage autour des résultats

Dès 20h dimanche soir, Jean-Christophe Cambadélis et Thomas Clay annoncent entre 1,5 et 2 millions de votants pour le premier tour de la primaire. Le président de la Haute Autorité de la primaire va même jusqu’à promettre un chiffre plus proche des 2 millions.

Petit à petit, les médias estiment les résultats du premier tour de la primaire socialiste. Benoît Hamon arrive en tête, Manuel Valls le suit de près… Arnaud Montebourg ferme la marche du podium. Mais ces estimations ne sont tirées que des quelques 5 672 bureaux de vote qui ont fini le dépouillement.

Au début donc de la soirée spéciale primaire qui se profile, estimations de résultats se superposent avec pourcentage bureaux. Vers 23h, ce parallèle n’existe plus. Du moins pas sur le site officiel de la primaire. Comme le révèle Le Monde peu après minuit, le site est bloqué sur un peu plus de 1 200 000 votants. Mais on ne peut pas savoir dans combien de bureaux de vote.

Résultats définitifs lundi matin ?

Lundi matin, les journalistes guettent donc avec avidité les résultats définitifs qui devraient être communiqués. Mais il n’en est rien. A 10h on dépasse les 1 560 000 votants dans plus de 6 600 bureaux de votes. Il manque donc encore plus de 400 bureaux de vote.

Christophe Borgel, président du comité d’organisation promet que l’on se dirige vers les 1 700 000 votants. Autre problème, on arrive finalement à un total de 7 136 bureaux de vote dépouillés contre les 7 530 prévus initialement.

Selon Le Monde il s’agit d’une organisation infernale qui les empêche de faire une analyse bureau de vote par bureau de vote des résultats. Au contraire, le comité d’organisation ne communique que les résultats par circonscription.

Par exemple on apprend que Benoît Hamon a fait de bien meilleurs scores sur l’ouest de la France et dans le Grand Sud. Il arrive en tête dans 371 circonscriptions législatives. Dont la quasi totalité des circonscriptions de l’Île-de-France.

Il laisse seulement huit circonscriptions franciliennes à Manuel Valls. La plupart à l’ouest parisien comme dans les Hauts-de-Seine. Mais il l’emporte surtout dans son département l’Essonne. Au total il passe en tête dans 155 circonscriptions.

Mic Mac sur le nombre de voix par candidats

Et les histoires de bureaux de vote et de nombre de votants ne sont pas les seuls problèmes que les médias ont relevé. Sur Libération on accuse le comité d’organisation d’avoir trafiqué les résultats.

En effet, le journaliste du quotidien national a fait plusieurs captures d’écran du site de la primaire. Il relève notamment quelques erreurs de calculs.

Par exemple à 10h quand les données sont mises à jour on dénombre 350 000 votants de plus. Mais les résultats en pourcentages par candidats n’ont pas bougé.

Un tweet à ce propos et les résultats sont modifiés. Mais là, dans le décompte le nombre de voix par candidats on remarque que 160 000 voix n’ont pas été comptées. Nouvelle mise à jour quelques temps plus tard. Les voix disparues réapparaissent un peu au hasard en faveur de Sylvia Pinel.

Libération a demandé à Christophe Borgel les raisons de ce trafic des voix

« J’ai demandé à ce que les résultats soient actualisés au plus vite. Et effectivement, on a appliqué au nouveau total de votants les pourcentages de la veille.Il y a eu bug sur bug. Je ne sais pas si c’est la société prestataire (qui gère les remontées des bureaux) ou le service informatique en interne qui est responsable, et je ne vais pas jeter la pierre à des gens qui travaillent comme des fous sur cette énorme machine qu’est la primaire. »

Afficher +