MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Primaire Socialiste: que retenir du programme de Vincent Peillon ?

Primaire Socialiste: que retenir du programme de Vincent Peillon ?
Partage
Partager sur Facebook

En seulement trois semaines Vincent Peillon a réussi à écrire le programme qu’il va présenter à la primaire socialiste. Il l'a présenté ce mardi matin.

Vincent Peillon a été la grande surprise de la primaire socialiste. Après avoir annoncé sa candidature presque sur un coup de tête, l’ancien ministre de l’Education nationale présente un programme alors que personne ne l’y attend.

La course pour réformer la France

Il faut dire que Vincent Peillon n’a pas eu le choix. Alors qu’il est le dernier à s’être inscrit à la primaire socialiste, l’ancien ministre de François Hollande manquait de temps pour préparer son programme.

Cependant ce mardi il a réussi le pari de présenter un projet complet où il aborde tous les sujets. Du terrorisme à l’éducation en passant par la transition énergétique. Mais surtout, comme il le dit au tout début de son discours, le but est de reconstruire les bases de la gauche.

Pas de surprise donc quand Vincent Peillon décide de s’attaquer aux questions de fond dès le début du discours. Au lieu d’appuyer sur le terrorisme comme le fait Manuel Valls plus tard dans la matinée, Vincent Peillon prône la refonte des institutions.

Revenir sur les statuts d’élu, l’Europe

L’ancien ministre de l’Education nationale veut donc lancer une grande réforme des institutions qui sera proposée par référendum aux Français. Parmi ce qu’il souhaite changer on retrouve par exemple des élections proportionnelles dans les régions. Ou bien encore la création d’un nouveau statut d’élu.

Vincent Peillon prône également le renforcement de l’Union européenne pour relancer la croissance et l’emploi.

Il propose également de revoir la politique de l’Union sur la question des réfugiés. Notamment une véritable politique d’accueil pour les personnes qui demandent l’asile.

Améliorer l’Education

Sur le plan national, Vincent Peillon propose la création de 5 000 postes de policiers et de gendarmes. Ainsi que le déblocage de deux milliards d’euros supplémentaires pour la justice.

Enfin il souhaite la mise en place d’un bouclier fiscal afin de protéger les classes les plus pauvres. Il avance même le chiffres de 3 milliards d’euros. C’est le coût pour l’Etat de cette réformes. Dans le même temps il défend les baisses d’impôts réalisées par le gouvernement actuel.

Enfin en tant qu’ancien ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon souhaite faire de l’éducation une priorité. Il prône ainsi pour une meilleure mixité sociale ou encore de meilleures conditions de travail pour les enseignants. Il souhaite aussi embaucher 8 000 enseignants supplémentaires dans le supérieur et investir dans la recherche.

Enfin Vincent Peillon aimerait poser les bases de l’école du numérique.

Vidéo recommandée pour vous