Actualités
Partager sur

Primaire socialiste: candidats, sondages et programme de l’élection

Primaire socialiste: candidats, sondages et programme de l’élection

Pour tout savoir sur la primaire socialiste, voici ce que MCE vous a concocté sur l'élection. Sondages, Candidats, dates... Tout y est !

Elle fait débat mais va-t-elle un jour prendre forme ? Au même titre que pour l’élection 2012, le parti socialiste cherche à mettre en place une primaire socialiste afin de définir le candidat à la prochaine élection présidentielle. Seule différence, cette fois-ci, le président sortant est de gauche. Si la tenue d’une primaire socialiste remettrait en cause le bilan de François Hollande lors de son quinquennat, ils sont plusieurs cadres du parti socialiste à vouloir maintenir ce principe d’élection pour définir le candidat. Et François Hollande a annoncé qu’il y était favorable. Une idée qui a été défendue par le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe CambadélisCambadélis

Les candidats à la primaire socialiste

François Hollande, le président sortant, s’est dit favorable à la tenue de l’élection, les candidats ne se bousculent pourtant pas pour pas pour postuler. Benoît Hamon, l’ancien ministre de l’Education, a annoncé qu’il réfléchirait à une candidature tandis qu’Arnaud Montebourg a affirmé se lancer dans le projet à la fin de l’été. Montebourg

Hamon

 

 

Ils sont pour le moment seulement deux candidats à avoir officialisé leurs présences: Marie-Noëlle Lienemann, député frondeuse et Gérard Filoche, un membre du bureau national et lui aussi opposé aux lois Macron et El Khomri. Lienemann

Pour le moment, un troisième candidat est officiellement présent à la primaire socialiste, il s’agit du vice-président de l’assemblée Nationale, François de Rugy, qui lui est un membre du parti Europe Ecologie Les Verts.

De Rugy

Si pour le moment, les candidats sont beaucoup moins nombreux que pour la Primaire Les Républicains, la raison est évidente, c’est que le président sortant est socialiste. Si se présenter face à François Hollande est aussi une forme de manque de soutien envers la politique du gouvernement, cela pourrait aussi décrédibiliser le parti qui espère malgré tout conserver une place de choix malgré les sondages défavorables qui le donnent perdant dans la majorité des cas de figure.

Martine Aubry, rivale de première heure de la politique de François Hollande, a elle déclaré que la tenue d’une primaire socialiste « c’est presque institutionnel », ajoutant que « c’est vrai que dans un premier temps je me suis demandée comment on peut demander à un président de la République -s’il est candidat- d’aller dans une primaire. J’ai eu une réaction un petit peu institutionnelle. Si maintenant ça a l’air d’être le chemin, que François Hollande est candidat et qu’il est prêt à venir dans cette primaire, bah c’est formidable ». Mais la maire de Lille n’a cependant pas déclaré si elle était candidate ou non. 
Martine Aubry

Les sondages de la primaire socialistes

Bien évidemment, la tenue d’une telle primaire socialiste n’est pas officielle, même si l’idée est effectivement en train de germer parmi les principaux protagonistes du PS. Du coup, aucun sondage d’intention de vote n’a pu être réalisé sur les candidats potentiels. Malgré tout, la question sur la volonté d’une primaire socialiste a elle était posée.

Selon un sondage OpinionWay pour le Figaro paru en avril dernier, ils étaient 64% des électeurs à souhaiter une primaire à gauche. Une idée qui atteint même 75% chez les sympathisants de gauche. Sur ce sondage, Emmanuel Macron se trouvait en tête devant Manuel Valls sur l’ensemble des Français. Alors que pour les électeurs socialistes, c’était Martine Aubry qui devançait l’actuel Premier ministre. François Hollande n’apparaissant qu’en cinquième place pour les premiers et troisième pour les seconds.

Un autre sondage plus récent (fin juin) de l’institut Elabe pour BFM TV, 72% des interrogés sont favorables à une primaire. Un chiffre légèrement plus faible mais encore conséquent. Mais cette fois-ci, les intentions de vote diffèrent et François Hollande serait en tête avec 32% devant Emmanuel Macron (26%) et Arnaud Montebourg (17%) chez les sympathisants de gauche. Sur la totalité des électeurs Français, Emmanuel Macron arriverait en tête avec 43%, devant Arnaud Montebourg (19%) et François Hollande (13%).

Quelles dates pour la Primaire socialiste ?

Ok tous les membres éminents du parti socialiste sont d’accord pour le tenue d’une primaire socialiste. Mais pour le moment rien n’est arrêté officiellement. Avec la tenue de la Primaire Les Républicains, la première solution serait d’attendre que celle-ci se soit déroulée pour lancer la suivante. Mais cela ne laisserait que peu de temps au candidat PS pour se placer dans la course à la présidentielle. Reste aussi à prévoir les conditions de participation des candidats, mais aussi des votants.

Afficher +