Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: les trois polémiques qui pourraient plomber François Fillon

Primaire Les Républicains: les trois polémiques qui pourraient plomber François Fillon

François Fillon en tête de la Primaire Les Républicains. Une surprise pour tous ! Mais en se penchant sur sa campagne... Il y a quelques débats.

François Fillon est en tête de la primaire Les Républicains. Avec plus de 44% de votes au premier tour, il devance largement son rival Alain Juppé qui ne compte pas baisser les bras. Ce dernier s’est même attaqué à l’ex-Premier ministre sur sa position sur l’avortement. Et d’ailleurs, sa première place était tellement une surprise qu’aujourd’hui, les journalistes se penchent sur sa campagne et tombe nez à nez avec des informations qui pourraient faire polémique. Voici les trois points tendancieux sur lesquels Alain Juppé pourrait appuyer.

Un rapprochement avec la Russie qui pourrait être mal vu pour La Primaire Les Républicains

François Fillon ne l’a jamais caché, il est pro-Russe. S’il y a quelques années, cela ne posait pas véritablement de problème. Avec les événements en Crimée et en Syrie, sa position pourrait faire polémique. En effet, la Russie est officiellement un soutien aux différents courants extrême dans le Monde. Vladimir Poutine a par exemple soutenu Trump. Et en France, Marine Le Pen semble être son premier choix. Sauf si François Fillon l’emporte.

Du coup, si Nicolas Sarkozy a été mis de côté pour son penchant trop à droite. François Fillon n’est pas si éloigné que ça de cette politique. Ultra-libéral, ses positions sur le statut des fonctionnaires et sur le temps de travail pourrait mobiliser les électeurs de gauche et du centre contre lui.

Une position polémique sur l’avortement

Il l’a expliqué. Personnellement, il semble ne pas comprendre le principe de l’avortement. Mais s’il avait été député, il aurait en faveur de la loi Veil en 1975 pour le « bien public ». Du coup sa position n’est pas claire sur le sujet. Il n’en fallait pas tant pour qu’Alain Juppé lance la première salve sur cette thématique. Pour enfoncer le clou, il rappelle aussi que son rival de la Primaire Les Républicains est soutenu par une association proche de la Manif Pour Tous.

Si la question de l’avortement et de la Manif Pour Tous est utilisé par Alain Juppé, c’est pour assimiler la droite de la droite avec le vote pour Fillon. Objectif, rassembler l’électorat de gauche et du centre. Malgré tout, il est surtout triste de voir qu’une loi datant de 1975 fasse encore débat en France, quarante ans plus tard.

NKM et les femmes enceintes

Une autre polémique a même gêné la principale protagoniste. Pourtant, Nathalie Kosciusko-Morizet est un soutien d’Alain Juppé. Mais selon les informations de France Info, François Fillon aurait annoncé à NKM en 2009 qu’elle ne serait pas ministre car elle était enceinte. Une phrase lourde de signification. Mais l’ex-Premier ministre s’est défendu sur les ondes d’Europe 1: « Je l’ai rappelée immédiatement pour m’en excuser. Hier sur France Inter (c’était France Info ndrl), elle a reconnu que c’était l’une de mes qualités d’être capable de m’excuser pour une mauvaise plaisanterie ».

Afficher +