Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: un sondage place Juppé dans une situation délicate

Primaire Les Républicains: un sondage place Juppé dans une situation délicate

Alain Juppé reste en tête dans les intentions de vote de la Primaire Les Républicains. Mais l'écart semble se resserrer dangereusement.

Alain Juppé semblait prendre le large dans la campagne de la Primaire Les Républicains. Mais il semblerait que ce ne soit pas si simple. En effet, un sondage Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio dévoile que Nicolas Sarkozy semble revenir sur le maire de Bordeaux. Une progression de deux points tandis que l’ancien ministre de Jacques Chirac en perd quatre.

Dans ce sondage, Nicolas Sarkozy est crédité de 31% d’intention de vote au premier tour, tandis qu’Alain Juppé chute à 37%. A seulement 24h du second débat télévisé entre les candidats, les cartes sont redistribuées entre les deux leaders de la Primaire les Républicains. C’est d’ailleurs la première fois depuis le 26 septembre dernier qu’un sondage fait remonter Sarkozy et baisser Juppé.

Un sondage peu représentatif des électeurs de la Primaire Les Républicains

En analysant plus profondément ce sondage, on se rend compte que la baisse d’Alain Juppé est surtout ressentie autour des électeurs de droite. A l’inverse de Nicolas Sarkozy qui ne fait qu’augmenter la sympathie des personnes mobilisées chez les Républicains. Malgré tout, la Primaire les Républicains est une élection ouverte à tous. Et sur ce terrain là, Alain Juppé devance encore nettement Nicolas Sarkozy qui peine à rassembler au delà de sa famille politique.

De plus le sondage d’Ifop-Fiducial est à prendre avec des pincettes. En effet, il a été réalisé auprès de 8 860 personnes représentatives de la population française. Sur les personnes interrogées, seul 709 se déclarent certaines d’aller voter à la Primaire Les Républicains à la fin du mois de novembre. Un chiffre peu important qui ne permet pas de fixer les réelles intentions de vote des Français.

Un second tour sous forme de référendum ?

Le sondage s’est aussi attardé sur un éventuel second tour Juppé/Sarkozy. Et là, cela ne change pas. Alain Juppé devance toujours son rival avec 57% contre 43% pour l’ancien président. Un score qui montre avant tout un rejet de Nicolas Sarkozy, même si sa côté de popularité augmente. Pour certains, ce second tour pourrait ressembler à un référendum pour ou contre le retour de Nicolas Sarkozy ?

Afficher +