Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: Poutine est-il l’atout secret de François Fillon ?

Primaire Les Républicains: Poutine est-il l'atout secret de François Fillon ?

François Fillon peut compter sur le soutien de Vladimir Poutine pour le second tour de la Primaire Les Républicains. Voilà pourquoi !

On le sait, il l’avait même annoncé lors du premier débat de la primaire Les Républicains, François Fillon souhaite se rapprocher de Vladimir Poutine. Notamment sur la question de la Syrie et de la lutte contre Daech. Du coup, on sait que le président russe s’intéresse de près aux élections des autres pays. Alors, est-on en droit de penser qu’il a aidé François Fillon lors de la Primaire Les Républicains ?

Pour Marie Peltier, historienne et enseignante à Bruxelles, aucun doute. « Les réseaux d’extrême droite française, liés et financés par la Russie, ont lancé, quelques jours avant le premier tour de la primaire de droite, une violente campagne sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, pour soutenir Fillon et casser Juppé, en l’attaquant particulièrement sur le thème de l’islam », a-t-elle déclaré à l’Obs.

La Russie se félicite de la victoire de François Fillon

Selon la spécialiste, la Russie a tout intérêt à voir Fillon l’emporter lors de la Primaire Les Républicains. Pourquoi ? « En cas de second tour de la présidentielle opposant Fillon à Marine Le Pen, Poutine joue gagnant/gagnant », enchérit-elle. D’ailleurs, François Fillon n’a pas caché se rapprocher des mouvements pro-russes. Surtout concernant le sujet sur Bachar Al-Assad. S’il ne déclare pas officiellement son affiliation au dictateur Syrien, il se place dans la position des Chrétiens d’Orient, victime de la révolution anti-Assad en Syrie.

Et du coup, Vladimir Poutine n’aurait pas caché sa joie à l’arrivée des résultats de la Primaire Les Républicains. Le quotidien économique Vedomosti écrit même la percée d’un « candidat pro-russe ». Pour le journal Ekspert, c’est une victoire de « l’ami François ». A 20Minutes, le journaliste Nicolas Hénin spécialiste de la Russie explique que François Fillon « cultive une vraie amitié avec le président russe, ils se tutoient, et cela aura des conséquences sur la politique étrangère ».

Poutine veut tout prix une victoire de Fillon à la Primaire Les Républicains

Mais pourquoi la Russie est-elle proche de François Fillon ? Car là-bas, l’image véhiculée par l’ex-Premier ministre c’est celle d’un nouveau gaullisme. Peut-être pas comme il est vu socialement en France, mais sur sa politique étrangère. En effet, De Gaulle n’a jamais interrompu de manière directe les relations avec l’Union Soviétique. Alors que depuis la chute du bloc, les présidents ont considéré le pays de Poutine comme un partenaire de seconde zone, la Russie se plait à revenir sur le devant de la scène en France. Du coup, c’est tout pour Fillon au pays des Soviets.

Mais le véritable intérêt de Poutine pour François Fillon dans la Primaire Les Républicains, c’est de se trouver des alliés. En effet, si Trump doit dire merci aux hackers russes pour son élection, il espère trouver un autre soutien de poids sur le conflit syrien. En effet, suite aux exactions commises à Alep et en Crimée par les forces russes, de nombreuses sanctions économiques sont tombées contre la Russie. Avec l’arrivée d’un pro-Poutine au pouvoir en France, ces sanctions pourraient vite disparaître. Surtout qu’une majorité des députés de droite avaient déjà voté contre la levée des sanctions contre la Russie.

Afficher +