Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: quand Fillon voulait envoyer Sarkozy devant la justice

Primaire Les Républicains: quand Fillon voulait envoyer Sarkozy devant la justice

François Hollande se confie dans le dernier livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Il raconte notamment les dessous de l’affaire Fillon-Jouyet.

François Hollande a reçu les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme pas moins de 61 fois à l’Elysée. L’objet de leurs rencontres, un livre à paraître jeudi où le président se confie sur les cinq années de son mandat.

François Hollande se confie sur son quinquennat

Gérard Davet et Fabrice Lhomme publient jeudi Un président ne devrait pas dire ça. Un livre dans lequel ils ont recueilli les confidences de François Hollande.

On apprend par exemple que le chef de l’Etat est favorable à la procréation médicalement assistée mais opposé à la déchéance de nationalité.

Mais c’est le passage où les deux journalistes du Monde évoquent Nicolas Sarkozy qui retient l’attention. François Hollande tient des propos très dur envers son prédécesseur et meilleur ennemi.

Le président de la République reproche à Nicolas Sarkozy son « cynisme » et son « appât de l’argent ». Pourtant, il se dit prêt à voter pour lui dans le cas d’un second tour de la présidentielle Sarkozy-Le Pen.

Fillon-Jouyet, une rencontre polémique

François Fillon avait pourtant tenté de prévenir le retour de son rival à la primaire de la droite et du centre. Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont publié en 2014 Sarko s’est tué.

Un autre livre où l’on découvrait que l’ancien Premier ministre avait rencontré secrètement Jean-Pierre Jouyet. C’est le secrétaire général de l’Elysée lui-même qui révélait les propos tenus lors de leur conversation.

François Fillon s’étonnait à l’époque que François Hollande n’accélère pas le processus judiciaire à l’encontre de Nicolas Sarkozy. D’après les extraits du livre dont Le Parisien publie les bonnes feuilles mercredi, François Hollande, François Fillon aurait demandé à Jean-Pierre Jouyet :

« Mais comment ça se fait que vous ne poussiez pas la justice à en faire davantage ? »

C’était en juillet 2014. Quelques mois plus tard, François Hollande confie alors aux deux journalistes : « c’était ça le message de Fillon : si vous ne faites rien, il reviendra ».

Le président confirme donc l’entrevue entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet. Pourtant, François Fillon avait porté plainte contre Gérard Davet et Fabrice Lhomme en 2014 pour diffamation.

La justice avait conclu que faute de preuve apportée par les journalistes, on ne pouvait pas établir la véracité de leurs propos. François Fillon avait alors obtenu gain de cause en appel pour diffamation.

Afficher +