Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: ce qu’il pourrait se passer dans le dernier débat

Primaire Les Républicains: ce qu'il pourrait se passer dans le dernier débat

Que va-t-il se passer lors de ce dernier débat de la Primaire Les Républicains. Voici trois scénarios possibles. Dans tous les cas, ça va être chaud !

Jeudi 24 novembre se déroulera un événement historique. TF1 et France 2 accueilleront l’ultime débat de la Primaire Les Républicains. Un affrontement en tête à tête entre Alain Juppé et François Fillon. On annonce déjà un débat accroché entre deux styles de droite complètement opposées. Mais avec les dernières sorties polémiques d’Alain Juppé sur les positions de François Fillon, cette joute verbale risque d’être un véritable combat de boxe entre les deux candidats.

Un Juppé agressif pour la première fois dans la Primaire Les Républicains ?

Il n’a pas le choix. Alain Juppé doit sortir les crocs lors de ce débat de la Primaire les Républicains. Si sa position de favori pour le premier tour le plaçait dans un fauteuil confortable, son adversaire a tout chamboulé. Arrivant second, il accuse 16 points de retard sur son rival. Alors pour rattraper ces pourcentages perdus, Alain Juppé ne doit plus être attentiste et attendre que son rival s’enfonce seul.

Cette fois c’est François Fillon qui peut voir venir et donc se contenter de répondre avec le maximum de calme et de sérénité à Alain Juppé. Dans les deux cas, c’est un rôle auquel aucun des deux n’est habitué à jouer.

Un François Fillon dépassé par les événements ?

Il faut bien avouer qu’électoralement, François Fillon a pris un avantage conséquent. Mais sa dernière élection à l’échelle nationale d’un parti date de 2012. Il avait pris une sévère défaite dans la conquête de la présidence de l’UMP contre Jean-François Copé. Certes, de l’eau a coulé sous les ponts. Mais les enjeux ne sont pas les mêmes, et il est certain que cette position n’est pas une habitude chez le candidat. Du coup, va-t-il avoir les épaules pour assumer ce statut ?

Lui en est persuadé. Il était d’ailleurs certain d’arriver au second tour. Nul doute qu’il ambitionne de prendre la place de François Hollande à l’Elysée. Mais lors du premier tour, il était l’outsider, en troisième position et donc il avait tout pour créer la surprise. Et pour ce second tour, il sera face à un autre candidat aux mêmes ambitions… Mais qui n’a rien à perdre.

Un règlement de compte digne d’un grand western

Il faut avouer que depuis les résultats du premier tour, la campagne ressemble surtout à une élection américaine. En effet, finis les débats sur la politique économique, le chômage… Maintenant c’est surtout à celui qui aura la plus grosse casserole. Pour l’un, son adversaire est un vieux de la vieille conservateur et pro-système. Pour l’autre, c’est un candidat caché de l’extrême droite, anti-avortement et proche de la Manif Pour Tous. Une chose est sûre, si les deux ne digèrent pas ces attaques, le dernier débat de la Primaire Les Républicains va être… musclé !

Afficher +