Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: les coulisses du premier débat

Primaire Les Républicains: le déroulé du premier débat

Le premier débat de la primaire Les Républicains a lieu ce jeudi. A l’occasion un important dispositif médiatique a été mis en place.

Sept candidats à la primaire Les Républicains vont s’affronter lors du premier débat de ce jeudi à 21h. Chacun aura une minute pour répondre aux journalistes présents.

Un débat retransmis sur trois chaînes en direct

Le premier débat de la primaire de la droite et du centre sera animé par Gilles Bouleau (TF1), Elisabeth Martichoux (RTL) et Alexis Bézet (Le Figaro). Face à eux, sept candidats qui auront 60 secondes pour répondre à leurs questions.

Chaque candidat devra répondre à 15 questions portant sur le thème de la sécurité et de l’identité et sur le thème de l’économie et le social. Mais les journalistes ne seront pas les seuls à poser leurs questions.

Depuis aujourd’hui et jusqu’à demain les internautes peuvent déposer leurs questions sur les sites des médias concernés (TF1, LCI, Public Sénat, RTL et Le Figaro). Les questions seront alors posées pendant le débat. Le débat sera en revanche transmis en direct à la télévision sur TF1 et LCI et à la radio sur RTL.

Pas plus d’une minute par question et par candidat

Au début de l’émission, les sept candidats pourront se présenter en une minute. C’est également le temps qui leur est imparti pour répondre aux questions.

Les candidats pourront néanmoins s’interpeller les uns les autres pendant trente secondes maximum. Le débat doit durer deux heures à deux heures et quinze minutes a précisé Catherine Nayl à l’AFP.

La directrice de l’information de TF1 s’est réunie ce mercredi midi avec Thierry Solère et Anne Levade qui chaperonnent cette primaire.

Des candidats avec des exigences

Le format de l’émission a longtemps été discuté entre Les Républicains, les candidats et les chaînes. Par exemple Nathalie Kosciusko-Morizet souhaitait une diffusion en live sur Facebook. Ce ne sera pas le cas.

Les organisateurs ont aussi abandonné l’idée d’une caméra embarquée dans les voitures des candidats pour montrer leur arrivée.

En revanche, LCI a mis en place un dispositif spécial multimédia avant pendant et après le débat. Dès 20 heures Audrey Crespo-Mara sera en direct avec Arlette Chabot (LCI), Nathalie Schuck (Le Parisien), Geoffroy Lejeune (Valeurs Actuelles) et Mathieu Croissandeau (L’Obs). Ensemble ils discuteront des attentes des Français et des sujets qui seront abordés.

Dans les coulisses du débat

Avec TF1, LCI diffusera également des images des coulisses de l’émission à l’arrivée des candidats. Ils recueilleront les opinions à chaud de leurs entourages respectifs avant et après le débat.

Pendant le débat LCI prend le parti de diffusé sur écran géant les tweets des internautes. Et avec le site d’opinion en ligne GOV, la chaîne mettra en place un dispositif de sondage d’opinion des internautes. Les résultats de ce sondage seront révélés à la fin de l’émission.

Dès le lendemain du débat, un sondage Sofres sera également dévoilé.

Afficher +