Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: à quoi va servir l’argent des votants ?

Primaire Les Républicains: à quoi va servir l'argent des votants ?

La somme gagnée pour la Primaire Les Républicains pourraient atteindre les 16 millions d'euros si le succès du second tour est le même que le premier.

Il faut avouer que l’élection de la Primaire Les Républicains a été un engouement populaire. Plus de 4 millions de votants, c’est une victoire. Et pas seulement pour la mobilisation citoyenne, mais aussi pour l’apport financier. Pourquoi ? Car chaque votant a dû dépenser la somme de deux euros pour poser son bulletin dans l’urne. Du coup, faites le calcul. 2×4 millions, cela fait près de 8 millions d’euros dans les caisses du parti.

Une recette de près de 16 millions d’euros pour la Primaire Les Républicains

Mais du coup, à quoi va servir cette somme ? Car elle n’est pas négligeable. Pour cela, pas de surprise. En effet, l’utilisation de l’argent gagné par la Primaire Les Républicains est déjà connue. Premier point, cela va permettre d’alléger le coût de la primaire et donc de régler les factures. Certes, il n’est pas encore possible de connaître le coût global de cette primaire mais les premières évaluations annoncent un coût entre cinq et neuf millions d’euros.

Seul les recettes du premier tour peuvent permettre de rentabiliser l’ensemble des dépenses de la Primaire les Républicains. Donc lorsqu’on pensait qu’Alain Juppé rendrait les armes pour le second tour, il ne faut pas oublier les besoins nécessaires à une campagne présidentielle. Autrement dit, avec un second tour, ce sont probablement encore huit millions d’euros qui vont remplir les caisses des Républicains. En conséquence, cette somme aussi servira à une chose bien précise.

Un avantage dans la campagne présidentielle 2017

Car le surplus de la Primaire permettra avant tout de financer la campagne du vainqueur. Ce sont d’ailleurs les règles de la Primaire Les Républicains qui l’annoncent. En cas d’excédent, « l’argent récolté sera reversé à la campagne présidentielle du candidat désigné ». Le vainqueur pourra donc bénéficier d’un avantage confortable avant de se lancer dans le grand bain de la présidentielle 2017.

Il faut néanmoins noter que le vainqueur verra ses dépenses lors de la Primaire Les Républicains compter dans ses frais de campagne. Et en cas de dépassement, l’Etat ne remboursera rien. Du coup, même si Les Républicains amènent 8 millions d’euros de leur poche, leurs dépenses ne seront pas plus élevées que pour les autres candidats. Seul avantage ? Ne pas faire de prêts auprès des banques.

Afficher +