Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: Alain Juppé en ligne droite jusqu’à la victoire ?

Primaire Les Républicains: Alain Juppé en ligne droite jusqu'à la victoire ?

Alain Juppé a-t-il déjà gagné la Primaire Les Républicains ? C'est en tout cas ce que laisse entendre ce dernier sondage paru sur France Info.

C’est un sondage qui scelle presque le sort de la Primaire Les Républicains. Réalisé par l’institut Harris Interactive et publiée par France Info, cette étude explique qu’Alain Juppé remporterait 40% des intentions de vote au premier tour. Un score impressionnant pour le maire de Bordeaux qui devance son rival Nicolas Sarkozy de 14 points. En effet, l’ex-président ne prend que 31% des suffrages. Un recul de 3% par rapport au précédant sondage.

Nicolas Sarkozy chute, les autres montent

La chute de Sarkozy est encore plus grande en comparaison des résultats lors de l’annonce de sa candidature à la Primaire Les Républicains. En effet, la chute est de 6 points par rapport à la mi-septembre. Deux autres candidats semblent en progression dans les sondages. Il s’agit des deux outsiders, Bruno Le Maire et François Fillon. Respectivement crédités de 10 et 14%. Pour l’ancien Premier ministre c’est 4% en plus depuis le début de la campagne. Bruno Le Maire remonte légèrement malgré une grosse baisse à l’issue du premier débat.

Les résultats dévoilés par l’institut de sondage explique que « les sympathisants centristes indiquent opter pour près des trois quarts d’entre eux pour Alain Juppé dès le premier tour. Quand les sympathisants LR se montrent davantage prompts à soutenir l’ancien Président de la République ». Autrement dit, l’ouverture de la Primaire Les Républicains à tous les bords politiques pourrait avant tout servir à Alain Juppé.

Un écart accentué au second tour de la Primaire Les Républicains

Pour ce qui est du second tour de la Primaire Les Républicains, Alain Juppé semble dominer largement les débats. En cas de second tour avec Nicolas Sarkozy, il serait crédité de 58% des intentions de vote. Une progression de près de 4 points en comparaison de la semaine précédente. Il laisserait Nicolas Sarkozy stagner à près de 42%. Si les sondages sont plus ou moins différents entre les instituts de sondage, Alain Juppé semble être donné vainqueur dans tous les scénarios possibles.

Il faudra néanmoins attendre le second débat. Il se déroulera le 3 novembre prochain. Si le maire de Bordeaux a une avance confortable, cela pourrait faire déjouer certaines statistiques en cas de victoire de Nicolas Sarkozy.

Afficher +