Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: Nicolas Sarkozy est au centre des débats chez ses principaux rivaux

Primaire Les Républicains: Nicolas Sarkozy est au centre des débats chez ses principaux rivaux

Avec l'annonce tonitruante de sa candidature à la Primaire les Républicains, Nicolas Sarkozy fait parler de lui. Et même chez ses rivaux qui tente de lancer la campagne électorale.

A peine Nicolas Sarkozy s’est lancé dans la campagne électorale de la Primaire Les Républicains que les déclarations sur sa méthode d’annonce sont sorties. Première à dire ce qu’elle pense, Nathalie Kosciuzko-Morizet lâche sur les antennes de RTL: « c’est une candidature à la fois inédite et attendue ». Même si NKM s’était lancée dans une forme de bashing sur la position non-définie de Nicolas Sarkozy avant l’annonce de sa candidature à la Primaire les Républicains, elle explique que : « c’est son choix. C’est une primaire ouverte et libre et mon premier combat c’est qu’elle soit vraiment ouverte ». Un revirement de position qui laisse entrevoir deux choses. Soit, elle se satisfait de la présence de l’ancien président lors de l’élection, soit elle a obtenu les parrainages nécessaires à sa candidature (même si elle explique faire encore des démarchages). En effet, celle-ci s’était attaquée à son président de parti en trouvant injuste qu’il ait accès aux listes des adhérents pour les parrainages et que les autres candidats à la Primaire Les Républicains n’y ait pas accès.

Coppé s’attaque à Sarkozy sur son bilan de président

Dans son interview sur RTL, l’ancienne candidate à la mairie de Paris déclare: « l’élection sera réussie si beaucoup de Français viennent voter. Ce sera le capital de celui qui gagnera alors que si peu de Français viennent voter, il aura du mal à rassembler ». Malgré tout, tous ne sont pas d’accord avec Nicolas Sarkozy. Jean-François Copé a lui aussi laissé tomber la question des parrainages et s’attaque ouvertement à la politique de son ancien chef de gouvernement sur BFM TV: « comment va-t-il nous faire croire que ce qu’il n’a pas fait en 2007, et qui l’a conduit à être battu en 2012, c’est à dire cette rupture qu’il a promise, il va le faire en 2017? ». Il a même été plus loin en expliquant que le bilan de Nicolas Sarkozy lors de son quinquennat était catastrophique (au même titre que celui de François Hollande): « la France est exaspérée par la gauche et par les rendez-vous manqués du quinquennat précédent. Il faut s’astreindre à une obligation de résultats et elle passe par un changement de méthode gouvernementale, et non pas par la redite d’il y a dix ans ».

La primaire Les Républicains a-t-elle enfin commencé ?

Le fait est que Nicolas Sarkozy n’en demeure pas moins en retard dans les sondages derrière le maire de Bordeaux. Mais l’annonce de sa candidature pourrait changer la donne. En effet, les précédents sondages sur la Primaire les Républicains, incluaient l’ancien président, mais en indiquant qu’il n’était pas candidat. Cette annonce pourrait-elle lui permettre de grappiller quelques points et de talonner Alain Juppé ? L’ancien président en est persuadé. Et d’ailleurs s’il n’était pas convaincu de sa victoire, il n’aurait peut-être pas annoncé sa présence dans l’édition d’un livre qui fait déjà sensation chez les internautes (plus pour la lettre de couleur rouge sur la couverture que pour son contenu). Une chose est sûre, avec la candidature officielle de Nicolas Sarkozy à la Primaire les Républicains, la campagne est officiellement lancée.

Afficher +