Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: quels sont les candidats présents sur les réseaux sociaux ?

Primaire Les Républicains: quels sont les candidats présents sur les réseaux sociaux ?

A quelques jours du premier tour de la primaire Les Républicains, Tableau France publie un résumé de l’activité des candidats sur les réseaux sociaux.

Le dernier débat avant le premier tour de la primaire Les Républicains approche à grands pas. Sur les réseaux sociaux on en parle de plus en plus. Chaque phrase de candidat est reprise, moquée, amplifiée pour nourrir Internet.

Qui sont les candidats présents sur Twitter ?

Enfin ça, c’est en ce qui concerne les Twittos et les aficionados des réseaux sociaux. Mais les candidats ? Se servent-ils autant des réseaux sociaux que leurs followers ? Tableau France vient de publier un bref résumé de l’utilisation de Twitter par les candidats de la primaire.

Première constatation, c’est Bruno Le Maire qui est le plus actif sur Twitter. Depuis le 17 octobre Bruno Le Maire a twitté plus de 900 fois. Juste derrière lui on retrouve François Fillon avec 859 tweets sur la même période. En troisième position Nicolas Sarkozy a posté un peu plus de 500 tweets. Et celui qui semble le moins actif sur Twitter est Jean-François Copé qui n’a interagi que 110 fois avec ses followers.

Le tableau permet également de voir quels sont les sujets qui ont été le plus cités par les candidats. Par exemple sur la sécurité c’est François Fillon qui est en tête avec une quinzaine de tweets à ce sujet.

Quels sont les sujets dont ils parlent ?

Le mot-clé « police » a également été le plus utilisé par François Fillon. Sur les questions concernant l’islam c’est Jean-Frédéric Poisson qui est le plus réactif avec 22 tweets. La « réforme » est aussi un sujet très prisé. En tête Nathalie Kosciusko-Morizet l’a évoqué plus de 20 fois.

Il y a en revanche des sujets qui ne font pas beaucoup parler les candidats. Par exemple le chômage. Bruno Le Maire est celui qui en parle le plus avec … huit tweets ! Nicolas Sarkozy est également celui qui a le plus parlé des questions d’identité avec seulement 7 tweets.

D’autres sujet ne sont tout simplement pas évoqué par certains candidats. Comme la parité dont Nathalie Kosciusko-Morizet a parlé deux fois sur son compte Twitter. C’est le meilleur score devant Jean-François Copé et Bruno Le Maire. Et mieux que les quatre autres candidats qui n’en ont pas parlé du tout.

Afficher +